Le bilan de l’effondrement d’un immeuble de Surfside, en Floride, s’est alourdi : 11 personnes sont mortes et 150 sont toujours portées disparues.
Chaque seconde compte et les secours sont à pied d’œuvre. Lundi, le bilan de l’effondrement d’un immeuble d’habitation de Surfside, en Floride, s’est alourdi : 11 personnes ont trouvé la mort et 150 résidents sont toujours portés disparus. Les opérations de recherche se poursuivent «24 heures sur 24» et «sans relâche», a fait savoir la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, dans l’espoir de retrouver des résidents coincés dans des poches d’air. Des secouristes venus du Mexique et d’Israël prêtent main forte aux Américains pour «chercher dans un énorme amas de gravats de façon méthodique et stratégique», comme l’a expliqué à l’AFP Maggie Castro, une membre de l’unité de recherches et de secours des pompiers de Miami-Dade.
La raison de l’effondrement de cet immeuble de 12 étages n’est pas encore connue. Mais dès 2018, un rapport pointait du doigt des «dommages structurels majeurs» et des «fissures» dans le sous-sol de l’édifice. «L’imperméabilisation sous les abords de la piscine et la voie d’accès pour les véhicules (…) a dépassé sa durée de vie et doit donc être complètement retirée et remplacée», avait écrit l’expert en charge de l’inspection de ces bâtiments construits en 1981. Le toit de l’immeuble était en réparation au moment de l’effondrement et des travaux de mises aux normes, estimés à près de 12 millions de dollars, devaient démarrer sous peu.
Source: paris