Un véhicule blindé ukrainien roule sur une route non loin de la ligne de front dans la région de Donetsk, le 16 novembre 2023, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. (Photo d’illustration) – Anatolii Stepanov / AFP
L’armée ukrainienne a dit ce dimanche 19 novembre avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » en profondeur sur la rive du Dniepr. Si cette avancée se confirmait, ce serait sa plus grosse poussée face aux Russes depuis plusieurs mois.
L’armée ukrainienne affirme ce dimanche 19 novembre avoir repoussé les Russes « de 3 à 8 km » en profondeur sur la rive gauche du Dniepr occupée par l’armée de Moscou. Une première estimation chiffrée de l’avancée des troupes de Kiev dans cette zone après des mois de contre-offensive décevante.
Si cette avancée se confirmait, ce serait la plus grosse poussée de l’armée ukrainienne face aux Russes depuis plusieurs mois.
Natalia Goumeniouk n’a toutefois pas indiqué si les forces ukrainiennes contrôlaient complètement cette zone de la région de Kherson (sud) ou si l’armée russe s’en était retirée face aux assauts des troupes de Kiev.
« L’ennemi poursuit ses tirs d’artillerie sur la rive droite », a-t-elle détaillé, estimant le nombre de soldats russes présents dans cette zone à « plusieurs dizaines de milliers ».
Nous ne sommes pas en mesure de confirmer toutes ces affirmations.
Solides lignes de défense russes
Lancée en juin dernier, la contre-offensive tant attendue par Kiev et ses alliés occidentaux a échoué, ne permettant à l’armée ukrainienne de reprendre qu’une poignée de villages dans le sud et l’est.
Mais vendredi, Kiev avait assuré avoir pris des positions sur la rive gauche du Dniepr, tout en faisant état de « violents combats » et d’une « forte résistance » russe. Moscou, de son côté, n’a pas évoqué les têtes de pont ukrainiennes jusque-là.
Avant cela, le dernier succès d’importance revendiqué par l’Ukraine dans sa contre-offensive avait été la reprise du village du Robotyné en août, dans la région méridionale de Zaporijjia.
La prise de positions en profondeur sur la rive gauche du Dniepr pourrait permettre un assaut plus important dans le sud. Mais pour cela, l’Ukraine doit réussir à déployer en nombre des hommes, des véhicules et des équipements dans cette zone difficile d’accès, sablonneuse et marécageuse.
Dans cette zone du sud de l’Ukraine, le Dniepr fait office de ligne de front depuis que l’armée russe s’est retirée de la ville de Kherson, en novembre 2022.