Zambie : les créanciers officiels rejettent l’accord de restructuration de la dette conclu avec les détenteurs d’obligations

Les créanciers bilatéraux, qui avaient déjà appelé, il y a une semaine, Lusaka et ses créanciers privés à revoir leur copie, ont estimé que la nouvelle mouture de l’accord n’offre toujours pas de conditions comparables à celles relatives à la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dettes bilatérales.

Les créanciers officiels de la Zambie ont officiellement rejeté un accord de principe remanié conclu entre Lusaka et les détenteurs de ses euro-obligations sur la restructuration de plus de 3 milliards de dollars de dettes, a annoncé le ministère zambien des Finances, dans un communiqué publié, ce lundi 20 novembre.

« Le comité des créanciers officiels coprésidé par la Chine et la France a indiqué que l’accord remanié que le gouvernement a conclu avec les détenteurs d’euro-obligations n’offre toujours pas de conditions comparables à l’accord conclu le mois dernier sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dettes bilatérales », a-t-on précisé de même source.

Le Fonds monétaire international (FMI) et les créanciers officiels du pays d’Afrique australe, en défaut de paiement depuis 2020, avaient déjà exprimé, le 13 novembre, des réserves sur la première mouture de l’accord de principe conclu entre le gouvernement zambien et les créanciers privés, tout en les appelant à le remanier.

Aucun détail officiel n’a filtré sur ces réserves, mais l’ONG britannique Debt Justice a indiqué que les détenteurs d’euro-obligations recevraient plus d’argent que les créanciers officiels si l’accord de principe était mis en œuvre. Cela représente une violation des dispositions du Cadre commun du G20 sur le traitement de la dette, qui stipule que les créanciers privés doivent participer à la restructuration de la dette des pays à faible revenu à des conditions comparables à celles des créanciers officiels.

Le comité de détenteurs des euro-obligations a estimé que le rejet de l’accord de principe par les créanciers bilatéraux représente un « obstacle majeur » au redressement de l’économie zambienne.

« Le comité des créanciers officiels bloque inexplicablement la voie au rétablissement de la viabilité de la dette de la Zambie en dictant des conditions qu’il n’a pas le droit de définir », a déclaré un porte-parole du comité des détenteurs des euro-obligations dans un communiqué distinct. « L’intransigeance des créanciers officiels risque d’infliger de graves dommages à l’économie zambienne, et constitue une menace existentielle pour la viabilité du cadre commun du G20 sur la restructuration de la dette dans son ensemble », a-t-il ajouté.

eco

You may like