En direct : un accord sur les otages « n’a jamais été aussi proche », selon le Qatar

Les négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza après avoir été enlevés le 7 octobre en Israël n’ont « jamais été aussi proches d’un accord », et se trouvent dans la « phase finale », a déclaré mardi un représentant du Qatar, médiateur dans ce dossier, alors même que l’État hébreu poursuivait son offensive meurtrière dans la bande de Gaza. Suivez en direct les derniers développements de la guerre au Proche-Orient.

Des manifestants demandant la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza, le 20 novembre 2023, devant les bureaux de l’Unicef à Tel Aviv. © Oded Balilty, AP
  • Les négociations pour libérer les otages retenus dans la bande de Gaza n’ont « jamais été aussi proches d’un accord » et se trouvent dans la « phase finale », selon le Qatar
  • Le Hamas a annoncé s’approcher « de la conclusion d’un accord de trêve » dans la bande de Gaza
  • Le président russe Vladimir Poutine doit participer mardi à une réunion virtuelle des pays émergents des Brics consacrée à la guerre à Gaza
  • L’armée israélienne poursuit sans répit son offensive contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où elle a encerclé le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya après avoir mené des frappes aériennes et des tirs d’artillerie.
 Otages à Gaza : les négociateurs n’ont « jamais été aussi proches d’un accord », selon le Qatar
 Gaza : une « tragédie » sanitaire se profile, selon l’Unicef
 Trois morts, dont deux journalistes, à la frontière Liban-Israël
 Des combats autour du camp de Jabaliya
 Liban : une dame âgée tuée par une frappe israélienne
À Paris, l’association Parler en Paix œuvre en faveur du dialogue entre cultures arabe et juive
À Paris, l’association Parler en Paix œuvre en faveur du dialogue entre cultures arabe et juive

Depuis 2004, l’association Parler en Paix propose des cours de langue en arabe et hébreu à un même groupe de personnes. Une initiative culturelle qui prend une dimension particulière depuis le retour…
En Allemagne, le souvenir de la Shoah bride la liberté d’expression
 Guerre Israël-Hamas : en Allemagne, le souvenir de la Shoah bride la liberté d’expression
La responsabilité de l’Allemagne dans la Shoah explique l’alignement de Berlin sur Israël et l’interdiction de toute expression de solidarité envers les Palestiniens, que les autorités accusent d’être…
Réunion des Brics sur Gaza ce mardi
 « Nous nous approchons de la conclusion d’un accord de trêve », dit le chef du Hamas
 Pourparlers pour la libération d’otages
 Combats dans le nord de Gaza
 Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas, pour la journée du 21 novembre 2023.
  • Les forces israéliennes « étendent » encore leurs opérations contre le Hamas dans le nord de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Jabaliya.
  • L’OMS prépare l’évacuation vers d’autres hôpitaux de Gaza des 291 patients restants d’Al-Chifa, incapables de se déplacer sans assistance médicale.
  • 28 bébés prématurés ont été transférés de l’hôpital émirati de Rafah vers l’Égypte.
  • Les négociations avancent sur la libération d’otages parmi les 240 personnes enlevées et ramenées à Gaza le 7 octobre. Dimanche, le Qatar a affirmé qu’il ne restait que des obstacles « très mineurs » en vue d’un accord, sans fournir de calendrier.
  • La Chine veut œuvrer à « rétablir la paix » au Moyen-Orient, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.
  • Le premier hôpital de campagne, venu de Jordanie, est entré à Gaza.
  • Comment Israël peut-il se débarrasser du Hamas alors que celui-ci est immergé, dissimulé parmi la population de Gaza ? Décryptage avec Olivier Passot, chercheur associé de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et invité de France 24.

  • La présidente de la Croix-Rouge a rencontré le chef du Hamas au Qatar.
  • En ce qui concerne les derniers bilans, selon le ministère de la Santé du Hamas, 13 300 personnes, dont plus de 5 600 enfants, ont été tués dans les bombardements israéliens depuis le 7 octobre. Les autorités israéliennes font état d’environ 1200 morts, dont 67 militaires, dans l’attaque du Hamas sur le sol israélien. 
L’hôpital Al-Chifa de la ville de Gaza, le plus grand de l’enclave, centralise les données de tous les hôpitaux de Gaza. Les administrateurs de l’établissement affirment qu’ils tiennent un registre de chaque blessé occupant un lit et de chaque corps arrivant à la morgue.

Le ministère recueille également des données auprès d’autres sources, notamment le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère gazaoui de la Santé n’indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de « l’agression israélienne » et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l’Office humanitaire des Nations unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l’ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Reuters 

You may like