Lundi 20 novembre au matin, Shakira s’est présentée au tribunal de Barcelone pour être jugée pour fraude fiscale, une affaire dans laquelle elle est impliquée depuis cinq ans avec l’Agence fiscale espagnole. La Colombienne a finalement réglé ce problème en plaidant coupable et en acceptant de payer une amende de plusieurs millions, mais elle ne sera pas condamnée à une peine de prison car elle n’a pas de casier judiciaire.
« Malgré tous ses efforts pour défendre son innocence, la procédure pénale et la pression exercée par le fisc au cours des cinq dernières années ont entraîné une énorme perte de temps et de ressources pour l’artiste ; et Shakira ressent maintenant le besoin de donner la priorité à sa carrière et à sa stabilité, ainsi qu’à celle de ses enfants ».
De son côté, la Colombienne assure qu’elle a décidé de plaider coupable afin de mettre un terme à la longue procédure dans laquelle elle se débat depuis plusieurs années et qui, si elle continue à défendre son innocence, prendra encore de nombreuses années. Un temps précieux qu’elle dit ne pas vouloir perdre.