Ballon d’Or Africain : Ricardo Faty – « Mahrez est le candidat légitime pour le gagner »

Dans cette seconde partie de l’entretien qu’il a accordé à Afrik-Foot.com, l’ex-international sénégalais Ricardo Faty a listé ses favoris pour la CAN 2023 et le Ballon d’Or africain. Il a aussi dévoilé les deux sélections qui pratiquent le plus beau jeu en Afrique à ses yeux.

Vous êtes optimiste pour la CAN ? Le Sénégal a toutes ses chances pour garder le titre ?

Oui, bien sûr ! On a toutes les chances pour gagner cette CAN. Le Sénégal est favori, même s’il y a aussi d’autres équipes qui peuvent prétendre au sacre final.

Quels sont vos favoris justement pour cette CAN ?

Le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Maroc vont tous vouloir la gagner et ont les joueurs pour cela.

Dans l’ordre ?

Non, pas dans l’ordre, mais pour moi ce sont ces quatre équipes qui sont en mesure de prétendre sérieusement au titre de champion d’Afrique.

« J’espère que le Sénégal va gagner en fantaisie offensivement »

Comment vous décrivez le football prôné par Aliou Cissé avec le Sénégal ?

J’ai eu la chance d’avoir été retenu pour ma première sélection avec les Lions de la Teranga par Aliou Cissé justement. Cela fait dix ans qu’il est là. Je dirai que c’est un football très défensif. Il prône la solidité défensive avant toute chose. Puis, après, il compte sur le talent de ses attaquants devant comme Sadio Mané ou d’autres avant lui.

C’est ce qui marche dans le football d’aujourd’hui, car il faut encaisser le moins d’occasions possibles si on veut gagner. Ce n’est forcément pas un football très attractif dans l’ensemble, comme on l’a vu durant le Mondial du Qatar.

Ce n’était pas trop ça devant, ça défendait pas mal… Et même quand ils ont gagné la CAN, c’était aussi grâce à la défense. Il faut croire que c’est un football qui permet d’avoir des résultats. J’espère qu’il y aura d’autres talents devant qui vont lui permettre de gagner en fantaisie offensivement.

C’était le cas aussi de l’équipe de France avec Didier Deschamps, qui aussi jouait défensivement et a pu gagner la Coupe du monde avec ce football…

Le Maroc de Walid Regragui aussi a causé pas mal de problèmes en Coupe du monde avec cette manière de jouer, ultra-défensive et des contres meurtriers avec son armada d’attaquants…

Exactement ! Une grosse base défensive pour assurer ses arrières et puis on essaie de compter sur les talents des attaquants. Le Maroc en possède beaucoup comme Ziyech, En-Nesyri, Ezzalzouli, Boufal et j’en passe. C’est le football moderne, il faut faire avec. Certes, ce n’est pas souvent très attractif, pas très plaisant même, mais il faut s’y faire. C’est comme ça. Je dirai que c’est un football efficace !

« L’Algérie et la Côte d’Ivoire jouent le mieux »

Quel est le pays qui joue le plus beau football en Afrique, selon vous ?

Ceux qui pratiquent le football le plus chatoyant à mes yeux, je dirai qu’il y en a deux : celui de l’Algérie, parce qu’il y a pas mal de dribbleurs et c’est un jeu offensif toujours porté vers l’avant. Et puis, il y a la Côte d’Ivoire qui fait de belles choses avec Wilfried Zaha par exemple.

On l’a vu vendredi contre le Seychelles avec un score de 9-0. Ils ont été très bons. C’est pour cela que je dis que c’est un des favoris de la CAN avec l’Algérie, justement pour ce jeu offensif et le Maroc et le Sénégal pour leur solidité défensive, mais aussi leur expérience du haut niveau.

Vous avez beaucoup d’amis internationaux algériens. Que vous ont-ils raconté au sujet de la passion qui entoure les Fennecs ?

On le voit tous, même à l’extérieur. C’est quelque chose de très fort ! On a tous vu l’ambiance dans les tribunes dans leurs nouveaux stades. C’est vraiment quelque chose de magnifique à vivre. Non, c’est connu, les Algériens savent manier le ballon, ils sont très forts.

Je pense à des joueurs comme Yacine Brahimi d’avant. Il était trop fort ce joueur. Mais en retour, avec autant de pression autour de l’équipe nationale, je pense que ça pourrait aussi desservir les joueurs. Ça peut être très difficile et compliquer le rendement des joueurs. Mais je pense qu’ils ont appris à gérer cela avec le temps.

Quand on voit des joueurs comme Gouiri et Aouar qui ont rejoint la sélection d’Algérie, et qu’ils sont entourés déjà par des joueurs comme Riyad Mahrez ou Aïssa Mandi, c’est vraiment fort.

« Je ne vois pas quel joueur africain a fait mieux que Mahrez »

Riyad Mahrez pense qu’il mérite de gagner le Ballon d’Or africain cette année, vous partagez son avis ?

Franchement, il a raison. Mahrez est un joueur qui a fait du très bon travail avec Manchester City. Il a gagné la Ligue de champions, ce qui n’est pas rien. C’est un trophée majeur. A chaud, franchement, je ne vois pas quel joueur africain a fait mieux que lui pour prétendre lui enlever ce Ballon d’Or.

Il n’y a pas grand monde pour le bousculer devant. Peut-être Nicolas Jackson au vu de sa signature à Chelsea, mais il n’a pas fait une saison extraordinaire avec Villarreal non plus. Il n’a pas gagné de titre encore moins une Ligue des champions. Donc forcément, Riyad Mahrez est le candidat légitime pour gagner ce Ballon d’Or.

Il y a aussi le gardien du Maroc Yassine Bounou qui a fait une belle saison…

C’est vrai, ça serait bien pour la symbolique qu’un gardien de but gagne le Ballon d’or. C’est rare dans le football. Bounou a fait une belle saison tant en club qu’avec la sélection du Maroc. Mais le titre qu’il a gagné n’a pas plus de valeur que le la Ligue des champions gagnée par Mahrez.

Il faut donc privilégier celui qui a gagné le plus grand titre en Europe, mais aussi tout ce que ce formidable joueur qu’est Mahrez représente dans le monde du football. Je vais dire que Mahrez mérite son Ballon d’Or, un peu à la Messi ! Mahrez est le candidat légitime pour le gagner, même si Bounou peut aussi y prétendre.

Restons avec les gardiens. André Onana oublié dans la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or, c’est un scandale ou c’est mérité ?

C’est surprenant ! Même s’il n’a pas été très performant depuis son arrivée à Manchester United, à cause aussi de la fébrilité de sa défense, il ne faut pas oublier qu’il a réalisé une très grosse saison avec l’Inter et qu’il est arrivé en finale de la LDC. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu ce beau transfert à Man United.

Bien sûr qu’il aurait mérité d’être au moins dans les 30, incontestablement. C’est justement ce que j’ai dit au sujet des gardiens de but. Ils sont vraiment sous-évalués lors de ces suffrages individuels.

afrik-foot

You may like