Hommage à Diana, Charles rongé par les regrets : « Il trouve ça terriblement dur »

Selon une source proche du prince Charles, qui a parlé au Times ce dimanche 27 juin, une des raisons pour lesquelles il n’assistera pas à l’hommage rendu à Diana le 1er juillet, est la difficulté pour lui d’affronter « les anciennes blessures » et les « souvenirs » que l’évènement pourrait convoquer.

Le prince Charles sera probablement avec ses fils, le 1er juillet. Mais uniquement par la pensée, car le prince de Galles sera en déplacement en Écosse lors de l’hommage rendu à Diana dans les jardins de Kensington, organisé ce jeudi 1er juillet par les princes Harry et William. Le jour de l’anniversaire de Diana, qui aurait été le 60e, Charles se tiendra éloigné, car selon une source proche de l’héritier royal, « il trouve ça terriblement difficile. » Ce connaisseur de la famille royale, qui s’est confié au Times ce dimanche 27 juin, explique que pour Charles, « ces moments ont le potentiel de rouvrir des vieilles blessures, et de lui remettre en mémoire des souvenirscertains joyeux, d’autres tristes, ou chargés de regrets. »

D’où son attitude de retrait par rapport à la célébration de la mémoire de la princesse de Galles : « Depuis la mort de Diana, il a le sentiment qu’il vaut mieux qu’il garde ces souvenirs pour lui, et de laisser ses fils s’en charger. » En 2017 déjà, Charles n’était pas présent lors de la commémoration des 20 ans de la mort de Diana, rendu par ses fils à Althorp, dans le domaine de la famille Spencer où elle repose. Dans un documentaire diffusé par la BBC la même année, en 2017, le prince Harry saluait la façon dont leur père avait fait face à la mort de leur mère, et la manière dont il les avait protégés : « L’une des choses les plus difficiles qu’il soit donné à un parent de faire, c’est de dire à ses enfants que leur autre parent est mort. Il était celui qui reste et il a fait son maximum pour s’assurer que nous étions protégés et toujours entre de bonnes mains. Lui aussi a dû faire son deuil. »

Des relations « apaisées entre les ex-époux »

Car entre le prince Charles et la princesse Diana, ne régnait plus l’animosité et la tension qui avaient pu empoisonner les dernières années de leur mariage, Stéphane Bern allant même jusqu’à dire au Figaro Magazine en 2017 que « leurs relations étaient apaisées entre 1996 et 1997« . Pour l’animateur féru de têtes couronnées, la détente résidait dans « Les termes du divorce. Elle a obtenu tout ce qu’elle voulait. »

Une analyse partagée par l’experte de la famille royale Victoria Arbiter, dans une série documentaire produite par US Weekly : « Je pense qu’ils arrivaient enfin à trouver un terrain d’entente. Cela avait été très difficile, très acrimonieux(…) Bien sûr, c’était encore un peu fragile, car il est très difficile d’être coparent lorsque vous êtes divorcé et encore plus lorsque vous êtes sous le regard constant du public, mais je pense qu’ils avaient dépassé le stade où c’était devenu vraiment moche entre eux, et ils embrassaient ce que l’avenir leur réservait à tous les deux. » L’experte ajoute que selon elle malgré le divorce, Charles ressentait toujours une forme d’amour pour Diana : « Elle était la mère de ses enfants. Je pense qu’ils avaient probablement mûri. 

Ils ont abandonné leur rancune et avançaient vers un avenir plein de promesses. » Pas assez pourtant pour que Charles se sente assez fort pour affronter le souvenir de Diana, en la célébrant auprès de la liste restreinte de ses proches.

Source: gala

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like