Umoa-Titres, institution régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics dans la zone Umoa (Union monétaire ouest africaine) et chargée d’impulser un fonctionnement optimal du marché régional des titres publics des Etats membres, a organisé, le 8 novembre 2023, à Abidjan (Côte d’Ivoire), la première édition de la Journée d’échanges sur les titres souverains « Jts ».
«Instituée dans le prolongement des Rempt, la Jts a pour objectif, notamment, d’offrir une plateforme d’échanges d’idées et de pratiques entre les acteurs du marché », lit-on dans un communiqué de presse.
Cet évènement en présentiel a réuni près d’une centaine (100) de participants au nombre desquels, des représentants de gouvernements, du régulateur, de Trésors Publics nationaux, des investisseurs institutionnels et bien d’autres acteurs du marché des titres publics (Mtp) notamment les banques, assurances, fonds de pension, caisses de dépôt et consignation, sociétés de gestion et d’intermédiation, sociétés de gestion d’Opcvm, etc.
Cette première édition, notamment marquée par la présence de Jules Coulibaly, Directeur général adjoint de la Direction générale des financements de la Côte d’Ivoire, a porté sur le thème « Diversification de la base des investisseurs : une gamme de services adaptés aux besoins de la clientèle et au développement du marché financier de l’Umoa».
Dans son allocution, M. Coulibaly a souligné que malgré « le dynamisme et le développement rapide du Marché des titres publics, la part des investisseurs institutionnels ne représente que 9 % des encours en circulation », tandis que les investisseurs bancaires détiennent 90%. Cette édition a mis en exergue les opportunités offertes par le Mtp aux investisseurs institutionnels. La diversification de la base des investisseurs repose entre autres sur le développement du marché de l’assurance et de la gestion d’actifs.
« La diversification de la base des investisseurs reste l’un de nos challenges les plus prégnants au stade actuel de développement de notre marché des titres publics », a rappelé Mme Oulimata Ndiaye Diassé, Directeur de Umoa-Titres.
« Les crises auxquelles nous faisons face depuis quelques années et notamment le conflit russo – ukrainien, la crise au Moyen Orient, les crises sécuritaire et institutionnelle au niveau de notre zone, et leur impact sur l’inflation et la croissance de nos économies, renforcent l’urgence liée à la diversification de cette base d’investisseurs », a-t-elle soutenu, non sans inviter tous les acteurs du marché à une réflexion profonde et une action concertée.
Cette première Journée des titres souverains a été rythmée par diverses présentations, un panel et une master class. Elle a donné l’opportunité aux participants de développer leur réseau, mais également aux intermédiaires de se rapprocher de leurs clients.
jecos