Le nouveau véhicule d’investissement prévoit notamment d’investir dans des secteurs tels que les soins de santé, les infrastructures numériques et sociales, les énergies renouvelables et l’agriculture résiliente au changement climatique.
Le gestionnaire de fonds américain Z Capital Group (ZCG) a annoncé, dans un communiqué publié mardi 21 novembre, la signature d’un accord de coentreprise avec le fonds souverain nigérian portant sur le lancement d’un fonds spécialisé dans les infrastructures en Afrique.
ZCG et la Nigeria Sovereign Investment Authority visent à lever entre 1 et 2 milliards de dollars pour investir dans des actions, des dettes et d’autres instruments financiers mixtes dans des secteurs tels que les soins de santé, les infrastructures numériques et sociales, les énergies renouvelables et l’agriculture résiliente au changement climatique, a-t-on précisé de même source.
« Compte tenu de la croissance rapide de la population en Afrique et de son influence culturelle et politique croissante à l’échelle mondiale, nous voyons de nombreuses opportunités d’investissement dans l’infrastructure à travers le continent », a déclaré James Zenni, fondateur et directeur général de ZCG, cité dans le communiqué.
Le PDG de la NSIA, Aminu Umar-Sadiq, a précisé de son côté que le nouveau fonds « se concentrera sur le soutien d’infrastructures adaptées au climat pour répondre aux besoins des générations actuelles et futures sur le continent ».
La NSIA investit déjà dans le développement des infrastructures par l’intermédiaire de véhicules tels que le Nigeria Infrastructure Fund, qui finance la construction d’autoroutes et de routes ainsi que des projets dans les domaines de la santé, de l’électricité et de l’agriculture.
ecofin