Les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent bénin, plus fréquent chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs. Elles sont caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d’un ou de plusieurs muscles.
QU’EST-CE QU’UNE CRAMPE MUSCULAIRE ?
Une crampe est une contraction musculaire involontaire, visible, très douloureuse, localisée à un muscle ou parfois à un groupe de muscles.
Les muscles les plus souvent atteints sont ceux :
_des membres inférieurs. La crampe apparaît au niveau du pied, du mollet ou de la cuisse. Elle survient le jour souvent après un exercice inhabituel ou la nuit au repos durant le sommeil ;
_des mains. On parle de « crampe de l’écrivain » lorsque la crampe survient après des efforts prolongés d’écriture. Cette crampe affecte également les musiciens.
_La crampe débute brutalement sans qu’aucun symptôme ne prévienne de sa venue.
Durant la crampe, le muscle atteint est douloureux, raide et même déformé. Lors de la palpation, le muscle apparaît contracté et très sensible. La crampe peut être responsable d’une posture anormale des orteils ou des doigts.
La crampe disparaît généralement au bout de quelques minutes (en général moins de 15 minutes), mais peut revenir plusieurs fois avant de disparaître. Le muscle peut rester sensible plusieurs heures après, voire pendant 24 heures.
Pourquoi a-ton des crampes ?
La crampe est secondaire à une augmentation de l’excitabilité des nerfs des muscles du squelette conduisant à leur contraction involontaire et brutale. Mais le mécanisme de survenue de ce phénomène d’hyperexcitabilité est mal connu. Un déséquilibre en eau et sels minéraux des cellules musculaires et une perturbation de la commande nerveuse jouent un rôle dans le déclenchement du processus.
Le plus souvent, la crampe n’a pas de cause particulière.
Ces crampes dites idiopathiques peuvent survenir chez n’importe qui, mais elles sont plus fréquentes chez les personnes de plus de soixante ans, les femmes enceintes et les sportifs. Elles sont bénignes mais affectent la qualité de vie. Elles surviennent plus volontiers la nuit ou lors d’un exercice physique :
Les crampes nocturnes
Les crampes survenant la nuit sont localisées au niveau du mollet et du pied. Elles réveillent la personne atteinte et l’obligent à se lever, à marcher ou à étirer le muscle. Leur fréquence augmente avec l’âge et au cours de la grossesse, tout particulièrement lors du troisième trimestre.
Les crampes liées à l’exercice physique
Elles apparaissent au cours d’un exercice musculaire le plus souvent intense, prolongé et peu préparé, souvent réalisé dans un environnement chaud et humide ou dans les heures qui le suivent.
Certaines circonstances ou maladies favorisent la survenue de crampes.
Parmi celles-ci :
_la déshydratation (en cas de transpiration abondante, par exemple) ;
_la prise de certains médicaments (diurétiques, laxatifs, certains traitements visant à faire baisser le cholestérol sanguin ou contre l’ostéoporose…). De nombreux médicaments peuvent être en cause. Consultez la notice, n’interrompez pas le traitement et demandez conseil à votre médecin ;
_la maladie rénale chronique ainsi que les séances d’hémodialyse (voir Traitement de la maladie rénale chronique) responsables de pertes importantes d’eau et de sel ;
_certaines maladies endocriniennes (ex : hypothyroïdie, diabète…) ;
de nombreuses maladies neurologiques : neuropathie du diabète, de l’intoxication alcoolique, maladie neurologique dégénérative
_comme la sclérose latérale amyotrophique (paralysie musculaire progressive)… ;
_la cirrhose ;
_certaines intoxications (métaux lourds, venin d’animaux…)
ameli