Quand on est atteint d’une maladie chronique, une infection par les virus de la grippe saisonnière ou du Covid-19 peut entraîner des complications et notamment une aggravation de la maladie.
C’est pourquoi la double vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est une protection hivernale indispensable pour les personnes atteintes de maladies chroniques. C’est le moyen le plus efficace pour réduire les risques de complications, en complément des gestes barrières pour lutter contre tous les virus respiratoires. Pour ces personnes, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de se faire vacciner en même temps contre les 2 virus. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir les 2 vaccins en même temps, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.
Comment se faire vacciner ?
Les personnes atteintes de maladies chroniques reçoivent un courrier d’invitation à se faire vacciner contre la grippe avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 %, adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie. Si elles ne l’ont pas reçu ou si elles l’ont perdu, leur professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) peut leur fournir un bon de prise en charge.
Pour le Covid-19, il suffit de prendre rendez-vous chez le professionnel de santé de son choix en lui indiquant le souhait de se faire vacciner. Seule la carte Vitale est à présenter pour avoir une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection sans avance de frais.
Focus sur les conséquences de la grippe et du Covid-19 sur les personnes souffrant de maladies respiratoires
Chez les personnes souffrant de maladies respiratoires, l’infection par le virus de la grippe peut entraîner des complications :
_une aggravation de la maladie, même si elle est habituellement bien contrôlée par un traitement ;
_un risque accru de complications pulmonaires graves comme la pneumonie ;
_un plus grand risque d’hospitalisation.
Chez les enfants à risque, leur couverture vaccinale est très faible alors même que la grippe représente une grande part des consultations et des passages à l’hôpital pour ces patients, en particulier pour les enfants souffrant d’asthme. 82 % des enfants souffrant de maladies chroniques n’étaient pas vaccinés contre la grippe l’an dernier.
La vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 peut être réalisée chez les enfants dès l’âge de 6 mois, d’autant que ces vaccins sont particulièrement efficaces sur les jeunes patients.
ameli