La trêve humanitaire de quatre jours entre le Hamas et Israël entre officiellement en vigueur ce vendredi matin. Cette « pause humanitaire » intervient alors que le conflit entre dans son 49e jour. La pause a été notamment négociée par le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis.
-
- Le Hamas a confirmé « un arrêt complet des activités militaires » pendant quatre jours, période pendant laquelle 50 otages seront libérés, en contrepartie pour chacun de la libération de « trois prisonniers palestiniens ».
- La communauté internationale a salué l’accord de trêve, y voyant un premier pas vers un éventuel cessez-le-feu durable. En Israël, le gouvernement et l’armée se sont engagés à « poursuivre » les combats afin « d’éliminer » le Hamas au terme de cette trêve renouvelable.
07h24 : « La guerre n’est pas encore finie » prévient l’armée israélienneAlors que les Gazaouis profitent de la trêve pour se déplacer, l’armée israélienne lance des tracts en langue arabe dans le sud de la bande de Gaza pour rappeler que la « guerre n’est pas encore finie ». « Revenir dans le nord est interdit et très dangereux !!! », soulignent encore les tracts, l’armée israélienne considérant le tiers nord de la bande de Gaza comme une zone de combat et ayant ordonné à tous les civils d’en sortir.
07h22 : D’abord repoussée, une « pause humanitaire » finalement entrée en vigueurL’entrée en vigueur de cette « pause humanitaire », initialement prévue jeudi, avait été reportée à vendredi à 7 heures (heure locale) au 49e jour du conflit. Les premières libérations d’otages (13 femmes et enfants) sont attendues dans l’après-midi.
07h21 : Bonjour et bienvenue sur ce Live
En ce 49e jour de conflit, nous allons suivre toute l’actualité du jour au Proche-Orient, alors que la trêve de quatre jours entre Israël et le Hamas débute ce vendredi.
20minutes