La Russie affirme avoir détruit vendredi 16 drones ukrainiens dans le sud du pays et au-dessus de la péninsule annexée de Crimée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, « une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée », a indiqué le ministère russe de la Défense.
-
- Sergueï Mironov, chef d’un parti pro-Kremlin, a nié jeudi avoir adopté une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie, après des informations de presse en ce sens, accusant Kiev et les Occidentaux d’être derrière cette « attaque informationnelle ». Plus tôt jeudi, la BBC et le média d’investigation russe Important Stories ont assuré que Sergueï Mironov, soutien de l’assaut en Ukraine et figure du régime poutinien depuis plus de 20 ans, avait adopté, avec sa femme, une petite fille ukrainienne de deux ans transférée en Russie.
- L’agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières Frontex « prévoit de déployer 50 gardes-frontières et d’autres membres du personnel, ainsi que des équipements tels que des voitures de patrouille, afin de renforcer les activités de contrôle des frontières de la Finlande », a indiqué l’agence dans un communiqué ajoutant que le déploiement devrait commencer « dès la semaine prochaine ».
08h44 : L’avenir de l’Ukraine se joue aussi… en HongrieLe président du Conseil européen, Charles Michel, sera lundi en Hongrie pour désamorcer des tensions avec Viktor Orban qui menace de bloquer des décisions clés sur l’Ukraine lors d’un sommet de l’UE mi-décembre.
Le Premier ministre hongrois est accusé de brandir son droit de veto contre une aide européenne à l’Ukraine afin d’obtenir le déblocage de fonds européens destinés à son pays.
Jeudi, la Hongrie a été autorisée à percevoir 900 millions d’euros de fonds européens au titre d’avance sur son plan de relance. Mais les déboursements du plan hongrois d’un montant total de 10,4 milliards d’euros (6,5 milliards de subventions et 3,9 milliards de prêts) restent subordonnés à des progrès en matière notamment d’indépendance de la justice, de lutte contre la corruption et de règles de passation des marchés publics.
Outre le plan de relance, quelque 22 milliards de fonds de cohésion destinés à la Hongrie dans le cadre du budget 2021-2027 sont également gelés par Bruxelles, suspendus à des réformes pour améliorer l’indépendance de la justice, les droits des personnes LGBT+, l’indépendance académique des universités notamment.
08h18 : La Russie affirme avoir détruit 16 drones, dans le sud et en CriméeDans la nuit de jeudi à vendredi, « une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste avec recours à des drones aériens contre des sites sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée, a indiqué le ministère russe de la Défense. Les systèmes de défense aérienne ont détruit 16 drones, dont 13 au-dessus de la péninsule de Crimée et trois au-dessus du territoire de la région de Volgograd. »
Les assauts ukrainiens contre le territoire russe – notamment en Crimée, annexée par la Russie en 2014 – se multiplient ces derniers mois sur fond de contre-offensive entamée par Kiev début juin.
07h58 : RembobinonsSi vous n’avez pas suivi l’actualité de jeudi sur le conflit, c’est l’heure de relire le récap’, disponible juste ici :
20minutes