Maladie transmise par les moustiques et dont les conséquences peuvent être mortelles, le paludisme (aussi appelé la Malaria) a été totalement éradiqué en Chine. Après 70 ans de lutte et d’actions menées par les autorités locales, la Chine devient ainsi le 40ème territoire à recevoir une certification de nation sans paludisme par l’OMS.
Aucun cas indigène signalé lors des quatre dernières années
Alors que le Chine recensait près de 30 millions de cas de paludisme par an dans les années 1940, le pays n’a pas signalé un seul cas indigène durant les quatre dernières années. Autrement dit, la Chine est parvenue à éradiquer cette maladie transmissible par les moustiques comme l’a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 30 juin 2021. Le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a partagé son enthousiasme face à cette nouvelle en déclarant : « Nous félicitons le peuple chinois pour avoir débarrassé le pays du paludisme ». « La Chine rejoint les pays, toujours plus nombreux, qui montrent qu’un futur sans paludisme est possible » a-t-il rajouté.
Une victoire après 70 ans de lutte contre cette maladie
Selon le directeur général de l’OMS, « ce succès durement gagné est le fruit de plusieurs décennies d’action ciblée et durable ». En effet, cette victoire intervient après 70 ans de lutte contre la maladie. Pour parvenir à l’éradication du paludisme, la Chine a utilisé des traitements préventifs antipaludéens dès les années 1950 et a trouvé de nouveaux traitements comme l’artémisinine, (principal médicament contre la maladie extrait d’une plante) lors d’un programme scientifique en 1967. Par ailleurs, le pays a développé l’utilisation d’insecticides dans les zones favorables à la reproduction des moustiques ainsi que dans les logements. Selon Pedro Alonso, directeur du programme mondial contre le paludisme au sein de l’OMS, « la capacité de la Chine à s’aventurer hors des sentiers battus lui a réussi dans sa lutte contre le paludisme et a également eu un effet domino important au niveau mondial ».
40ème territoire à obtenir une certification de nation sans paludisme par l’OMS
Lorsqu’un pays n’enregistre aucune transmission locale durant trois années consécutives, il est en mesure de demander à l’OMS, une certification pour valider son statut de nation sans paludisme. Ainsi, après quatre années sans contamination, Pékin a pu faire la demande en 2020. La Chine devient donc le 40ème territoire à obtenir cette validation de l’OMS. Les derniers pays en date à avoir obtenu le statut de nation sans paludisme sont le Salvador qui l’a obtenu cette année, l’Algérie et l’Argentine qui l’ont reçu en 2019 et le Paraguay et l’Ouzbékistan qui l’ont bénéficié en 2018.
Source: passeportsante
1 Commentaire