Ce dimanche 26 novembre, France 2 diffuse Les tontons flingueurs, avec Lino Ventura au casting. L’occasion de se replonger dans la carrière de l’acteur qui a, un jour, failli se battre avec Alain Delon.
Lino Ventura fait partie des légendes. En 1963, quand sort au cinéma Les tontons flingueurs, le comédien est déjà connu, mais il n’en est pas moins qu’à ses premiers films, tant la carrière sera ensuite longue et jalonnée de succès. Un autre viendra six ans plus tard d’ailleurs : Le Clan des Siciliens. Mais le tournage de ce long-métrage n’a pas été un long fleuve tranquille
D’après Mathias Moncorgé, enfant de Jean Gabin, la source des tensions était Alain Delon. « Mes parents devaient célébrer leurs vingt ans de mariage et il a fallu qu’Alain Delon foute sa m.de », a-t-il confié dans les colonnes de nos confrères, avant d’en préciser la raison : « Il voulait que son nom soit en premier sur l’affiche, et cela avait énervé papa, qui n’était plus dans une humeur de fête ». C’est à cet instant que le père de feu Laurent Ventura s’est mêlé de l’affaire.
Lino Ventura menace Alain Delon
Le comportement d’Alain Delon a fortement agacé Lino Ventura, toujours d’après les dires de Mathias Moncorgé. De ce fait, l’acteur italien n’a pas tardé à aller à la rencontre de celui que certains surnomment le Guépard. « Lino Ventura, qui adorait mon père, l’a appris et a déboulé à Rome, alors qu’il n’y tournait pas. Il est allé voir Alain Delon et l’a menacé de lui en coller une s’il continuait ses caprices », a confié le fils de Jean Gabin.
Un moyen de pression qui semble avoir porté ses fruits. « Delon s’est écrasé et a eu son nom au même niveau que les autres acteurs », a finalement révélé Mathis Moncorgé. Le père d’Anthony Delon semble donc avoir échappé à une sérieuse réprimande…
VOICI