Ce dimanche 26 novembre, la 21e édition du concours de l’ »Eurovision Junior » sera retransmise en direct sur France 2. La représentante tricolore, Zoé Clauzure, n’est pas une inconnue. Il y a quelques années, vous avez peut-être vu son visage à la télévision…
La compétition sera rude, ce dimanche 26 novembre, pour tenter de remporter la première place de l’Eurovision Junior 2023. Dès 16 heures, la 21e édition du concours, qui se déroule dans l’Hexagone, sera retransmise en direct sur France 2.
La cérémonie sera animée par Laury Thilleman et Olivier Minne. Au total, seize talents en herbe se retrouveront au palais Nikaïa (Nice), où ils déploieront leur palette artistique pour essayer de se démarquer les uns des autres. Ils espèrent suivre les pas de Lissandro, grand vainqueur de l’an dernier…
Chacun de ces jeunes prodiges (âgés de 9 à 14 ans) représentera son pays lors de cette compétition baptisée Heroes et qui sera, par ailleurs, commentée par Clara Lazzari et Stéphane Bern. Nous aurons le plaisir de retrouver des candidats venus d’Italie, d’Albanie, d’Irlande, du Royaume-Uni, d’Allemagne, d’Arménie, de Malte, du Portugal, d’Estonie, des Pays-Bas, de Géorgie, d’Ukraine, de Macédoine du Nord… et de France. Notre représentante est Zoé Clauzure, une adolescente de 13 ans.
Si son nom vous semble familier, cela n’a rien de surprenant…
Zoé Clauzure va défendre sa place avec le morceau « Cœur »
Et pour cause, la jeune fille originaire de la région parisienne a participé à la saison 7 de The Voice Kids, diffusée en 2020, après avoir été repérée par Soprano. L’artiste l’avait même accompagnée jusqu’en demi-finale ! « Passionnée par la musique, je prends des cours de chant et de piano depuis l’âge de 6 ans », peut-on lire sur son site officiel.
Il est précisé que l’adolescente est « également mannequin pour des grandes marques pendant [s]on temps libre ». Il y a deux ans, à l’automne 2021, elle a pris part à l’album Les Fables de La Fontaine en chansons, aux côtés du groupe We are World Citizens, rappelle le TV Magazine.
Lors de cette nouvelle édition du concours, Zoé Clauzure espère tirer son épingle du jeu avec le titre Cœur, composé par Jérémy Chapron et Julien Comblat.
Le 27 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, elle avait révélé que les paroles de cette chanson abordaient une thématique douloureuse dont elle a fait les frais : le harcèlement scolaire. « De 9 à 12 ans, j’ai subi le harcèlement tous les jours, par d’autres filles. J’en ai parlé à mes parents, qui ont alerté l’école. Mais c’est moi qui ai dû quitter [l’établissement] », confiait-elle par la suite à Télé-Loisirs.
Son objectif, ce dimanche, tient donc en quelques mots : « Aider d’autres enfants avec [s]a chanson. »
La France peut-elle espérer remporter la compétition ? Ce n’est pas inconcevable, car le pays a déjà décroché la victoire à deux reprises… en seulement six participations depuis 2004. La première victoire, c’était en 2020, grâce à Valentina qui avait chanté la chanson J’imagine.
Deux ans plus tard, l’exploit était renouvelé avec Oh maman ! chanté par Lissandro. Alors, comme le dit le proverbe, « Jamais deux sans trois » ? Pour le savoir, il faudra s’installer confortablement devant son poste de télévision ce dimanche…
GALA