Paris : le périphérique à 50 km/h après les JO, une mesure « trop brutale », fustige Clément Beaune

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a fustigé la volonté de la mairie de Paris de limiter la vitesse sur le périphérique parisien à 50 km/h après les Jeux Olympiques. Il dénonce le manque de consultation.

Limiter à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien après les Jeux Olympiques pour réduire la pollution, comme l’envisage la mairie de Paris, est une mesure « trop brutale » et « prématurée », a jugé dimanche le ministre des Transports Clément Beaune.

« Aberrant »
Faisant valoir que le boulevard périphérique est surtout utilisé par « des Franciliens ou des Français, des artisans, des commerçants qui en ont besoin pour bosser », le ministre a jugé « aberrant » sur RTL que la mairie de Paris annonce son intention de limiter à 50 km/heure la vitesse sur cet axe « sans avoir consulté les collectivités autour, la Région Ile-de-France, le département de Seine-Saint-Denis ou d’autres, parfois de la même couleur politique que Madame Hidalgo ».

« Il n’y a pas eu d’étude d’impact précise pour expliquer aux Parisiens, aux Franciliens. Donc moi je pense que c’est une mesure trop brutale, prématurée », a-t-il ajouté.

À l’occasion de la présentation de son Plan Climat, mercredi 22 novembre, la Ville de Paris a annoncé la limitation de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique, à partir du 14 septembre 2024. Une mesure qui contribuera « à réduire drastiquement la pollution liée à la circulation automobile », selon la municipalité.

Il salue les mesures sur les SUV
Clément Beaune a en revanche salué deux autres mesures également annoncées par la mairie de Paris : le durcissement des conditions de stationnement des SUV à Paris et la réservation d’une voie dédiée au covoiturage sur le périphérique autour de la capitale.

« J’irai voter et je voterai comme citoyen parisien, oui, pour durcir les conditions sur les SUV » lors d’une votation populaire prévue le 4 février, a déclaré Clément Beaune, qualifiant cette initiative de « bonne mesure ».

« Parce qu’il faut aller dans le sens de l’écologie et c’est parfois des choix courageux, avoir une voie réservée sur le périphérique, c’est une mesure intéressante », a-t-il ajouté de la même manière.

ouest-france

You may like