En marge de la rencontre entre Everton et Manchester United, de nombreuses protestations ont eu lieu de la part des supporters des Toffees. Le club de Liverpool s’est vu infliger dix points de pénalité durant la trêve internationale. Beaucoup de supporters ont notamment brandi des pancartes pour dénoncer une Premier League « corrompue ».
Les supporters d’Everton ont brandi une marée de pancartes « Premier League corrompue » à Goodison Park avant la rencontre contre Manchester United, dimanche, et abondamment hué l’hymne de la ligue pour protester contre le retrait de points infligé au club de Liverpool.
Les fans des Toffees ont mené ce week-end plusieurs actions pour dénoncer les dix points de retrait subis au classement durant la trêve internationale pour violation présumée des règles de rentabilité et de viabilité. Il s’agit de la plus forte sanction sportive jamais prononcée dans l’histoire de la Premier League.
124 millions de pertes en trois ans
Certains d’entre eux sont allés manifester à Londres vendredi soir devant le siège de la Premier League, organisatrice du championnat d’Angleterre. Ils ont aussi fait voler un avion au-dessus du stade de Manchester City durant le match contre Liverpool, samedi, avec un message contre l’organe de gouvernance.
Dimanche, ils ont profité de l’exposition offerte par le match contre Manchester United à domicile, diffusé sur Sky Sports, pour exprimer leur colère envers une décision qu’ils jugent trop sévère.
Unbelievable scenes as #Everton fans congregate on County Road. pic.twitter.com/IjuEMH04YZ
— Peter Guy (@Getintothis) November 26, 2023
En mars, la ligue anglaise avait renvoyé Everton devant une commission indépendante pour violation présumée de ses règles de rentabilité et de viabilité. Le club, quatorzième au classement avant cette décision, a annoncé son intention de faire appel de la sanction.
Selon la Premier League, Everton a perdu 124,5 millions de livres sterling (environ 142 millions d’euros) sur une période de trois ans se terminant à l’issue de la saison 2021/2022, alors que la règle autorise les clubs anglais à perdre jusqu’à 105 millions de livres (environ 120 millions d’euros).
La sanction sportive a renvoyé Everton à l’avant-dernière place du classement avec quatre points avant la 13e journée.
ouest-france