Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour crues. Un épisode de pluies est attendu dans la nuit de dimanche à lundi, pouvant faire repartir à la hausse le niveau de l’eau de la Canche et de la Course.
Le département du Pas-de-Calais a été de nouveau placé en vigilance orange pour crues ce lundi 27 novembre, indique Météo-France. Les fortes pluies prévues dans la nuit de dimanche à lundi, jusque dans l’après-midi, inquiète notamment l’institution.
« Le niveau de la Canche et de la Course pourrait repartir à la hausse lundi dans la journée, engendrant des débordements importants sur le tronçon », alerte-t-elle.
Ces dernières semaines, le département a subi plusieurs inondations, notamment après le passage de la tempête Ciaran. Si une décrue s’était enclenchée sur les cours d’eau, laissant entrevoir un retour à la normale, elle est menacée par ce nouvel épisode pluvieux.
S’ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.
bmftv