Mort de Thomas à Crépol : un militant d’ultra-droite pris à partie lors d’un rassemblement à Romans-sur-Isère

Gravement blessé, son pronostic vital n’est pas engagé. Aux cris de «justice pour Thomas» ou d’«islam hors d’Europe», 80 personnes s’étaient rendues au quartier de la Monnaie samedi soir.

En marge d’un rassemblement organisé par des membres de l’ultra-droite, samedi soir, à Romans-sur-Isère (Drôme), un militant de 20 ans a été violemment pris à partie par un autre groupe d’individus dans la cité de la Monnaie. Né en Mayenne, le jeune homme a affirmé lors de son audition avoir été violemment sorti de sa voiture avant d’être roué de coups.

L’homme, gravement blessé mais conscient, a été transporté à l’hôpital par les pompiers. Son pronostic vital n’est pas engagé, assure au Figaro une source policière. L’individu, membre de l’ultra-droite, n’est pas connu des services de police.

Sur les réseaux sociaux, X notamment, des vidéos d’un jeune homme, présenté comme ce militant, en caleçon recroquevillé sur le trottoir ou gisant dans un hall d’immeuble, la tête maculée de sang, ont circulé.

Vingt interpellations
Aux cris de «justice pour Thomas» ou de «Islam hors d’Europe», 80 personnes se sont rendues au quartier de la Monnaie, à Romans-sur-Isère (Drôme), prêts à en découdre. C’est dans cette cité que sont originaires plusieurs des suspects interpellés après le meurtre de Thomas, 16 ans, tué à coups de couteau au bal d’hiver de Crépol, dans la nuit de samedi 18 à dimanche 19 novembre. À l’issue de leur manifestation, vingt individus liés à l’ultra-droite ont été interpellés et 17 ont été placés en garde à vue.

Le même jour, les neuf suspects impliqués dans la mort de Thomas ont été mis en examen notamment pour «meurtre en bande organisée». Six individus dont deux mineurs ont été incarcérés en détention provisoire. Trois autres, dont un mineur ont été placées sous contrôle judiciaire.

lefigaro

You may like