POUR 2027, FRANÇOIS RUFFIN ESTIME QUE LA GAUCHE DOIT RECONQUÉRIR LES « CAMPAGNES POPULAIRES »

Sans faire état de ses intentions pour la prochaine élection présidentielle, le député insoumis a précisé dimanche la stratégie qu’il juge nécessaire d’adopter à gauche pour gagner.

Invité de l’émission « Dimanche en Politique » sur France 3 ce dimanche 26 novembre, François Ruffin a estimé que la gauche devait changer de stratégie afin de « reprendre pied dans les campagnes populaires » si elle voulait remporter l’élection présidentielle de 2027.

« Aux quartiers populaires, il faut y ajouter les campagnes populaires. La gauche doit reprendre pied dans les campagnes populaires et sur le plan démographique. Les personnes âgées doivent pouvoir se dire que voter à gauche est un gage de stabilité », a jugé le député insoumis de la Somme.

Selon lui, « faire mieux » qu’en 2022 – où Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise n’étaient pas parvenus à accéder au second tour de la Présidentielle en dépit de leur capacité à intégrer les quartiers populaires aux débats – implique de « parler à toute la France » pour « regagner les coeurs. »

L’élu a justement inauguré mardi dernier les premiers locaux de son micro-parti « Picardie Debout » à Paris, six mois après avoir lancé un appel aux dons. Ce que beaucoup de suiveurs politiques analysent comme une rampe de lancement pour acquérir une stature présidentiable.

« La Nupes est aujourd’hui en panne »
S’il botte toujours en touche, comme ce dimanche, au moment d’évoquer ses ambitions personnelles pour 2027, François Ruffin s’illustre depuis quelques mois par sa communication. Il avait été parmi les premiers à se distinguer de la ligne de LFI pour qualifier le Hamas de groupe « terroriste », avant d’être l’un des plus rapides de son camp à réagir sur le drame de Crépol, où Thomas, 16 ans, a perdu la vie.

Mais pour l’Insoumis de 48 ans, l’objectif affiché est de permettre à la gauche de « se remettre en ordre de bataille » alors que « la Nupes est aujourd’hui en panne ».

« Il s’agit de la remettre en oeuvre et de faire apparaître une équipe. On verra qui en sera le chef d’orchestre à la fin », a-t-il déclaré sur France 3, en insistant sur l’importance de rassembler une diversité d’opinions qui travaillent ensemble, à la manière de la gauche plurielle de 1997 à 2002.

« Il faut ouvrir un chemin d’espérance » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui a « un boulevard » devant elle à l’heure actuelle, a résumé François Ruffin.

bmftv

You may like