Pour la sécurité des utilisateurs, Google va supprimer les comptes inactifs depuis au moins deux ans. Mails, documents, photos… Tout le contenu sera effacé.
Nous vous l’avions annoncé au mois de mai 2023, Google s’apprête à supprimer certains comptes. Ce grand ménage va être fait d’ici à quelques jours, au mois de décembre, rappelle L’Internaute . Pas de panique, tous les utilisateurs ne sont pas concernés.
Protéger les utilisateurs
Par soucis de sécurité, le géant américain de la tech veut faire disparaître les comptes inactifs. Plus précisément, ceux qui n’ont pas été utilisés depuis au moins deux ans. Des millions d’utilisateurs pourraient être concernés.
Le 16 mai, Google expliquait dans une note de blog que cette mesure visait à protéger les utilisateurs : « Si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis.
Les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis, n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité. »
Comment le rendre actif ?
Les courriels dans Gmail seront supprimés, mais pas seulement. Ce sera également le cas des contenus de Google Drive, Google Photos, Google Meet ou encore Google Agenda. À noter que cette politique ne s’appliquera qu’aux comptes Google personnels et n’affectera pas les comptes d’organisations telles que les écoles ou les entreprises. Les utilisateurs concernés ont dû recevoir, au cours de ces derniers mois, plusieurs notifications à la fois sur l’adresse email du compte et sur l’email de récupération (si une a été fournie).
Pour garder votre compte actif, il suffit de s’y connecter au moins une fois tous les deux ans. Vous pouvez, pour cela, lire ou envoyer un email, utiliser Google Drive, regarder une vidéo YouTube, télécharger une application sur le Google Play Store, utiliser la recherche Google ou bien Utiliser « Se connecter avec Google » pour vous connecter à une application ou à un service tiers.
ouest-france