À quatre jours de la COP28 à Dubaï, 60 présidentes et présidents de grands groupes français appellent à accélérer les investissements dans la transition écologique. Ils signent une tribune dans l’édition dominicale du quotidien La Tribune.
Construire une nouvelle prospérité compatible avec les limites de la planète, c’est possible, déclarent les signataires de la tribune. Parmi eux, les grands noms du BTP, de l’énergie ou des transports, comme Air France ou le géant du transport de conteneurs, CMA CGM.
Les capitaines d’industrie lancent ainsi un appel à tous les acteurs économiques, aux pouvoirs publics et aux citoyens. « Il y a urgence, nous sommes mobilisés », insistent-ils.
Concernant leurs entreprises, souvent pointées du doigt pour leur contribution massive aux émissions de gaz à effet de serre, les dirigeants soulignent qu’ils ont des solutions et des capacités d’innovation pour investir rapidement dans des modèles de production et de consommation décarbonés.
Les défis sont nombreux : la réduction des déchets, la régénération de la nature, mais aussi l’accompagnement des plus vulnérables… Et ce, parce que cette transformation devrait mener à plus d’équité. Mais pour y parvenir, martèlent les grands patrons et patronnes, il faut une adhésion de tous.
latribune