Le plan prévoit l’ajout de 2 000 mégawatts de capacités hydroélectriques d’ici 2030, l’extension du réseau national de distribution d’électricité et l’encouragement de l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports.
Le gouvernement du Mozambique a annoncé, dans un communiqué publié ce lundi 27 novembre, avoir approuvé un plan de transition énergétique d’un coût global de 80 milliards de dollars, d’ici 2050, pour réduire la forte dépendance du pays aux combustibles fossiles et accroître la disponibilité de l’électricité.
Ce plan sera officiellement présenté par le président Filipe Nyusi aux partenaires internationaux et aux donateurs potentiels le 2 décembre lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2023 (COP28), prévue du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, a-t-on précisé de même source.
Les premières mesures envisagées dans le cadre du plan validé par le Conseil des ministres concernent notamment l’ajout de 2 000 mégawatts (MW) de capacités hydroélectriques d’ici 2030 en modernisant les centrales existantes et en achevant le nouveau projet hydroélectrique Mphanda Nkuwa, l’extension du réseau national de distribution d’électricité et l’encouragement de l’adoption des véhicules électriques afin de réduire les émissions du secteur des transports.
« Le Mozambique dispose d’un potentiel important pour devenir un leader mondial dans le domaine du développement respectueux du climat », a souligné le gouvernement dans son communiqué.
Le Mozambique, qui occupe le 9e rang mondial dans le classement des pays affichant les plus importantes réserves en gaz naturel, est le dernier pays en développement à solliciter des fonds auprès des pays riches, des institutions financières internationales et des investisseurs privés pour financer sa transition énergétique après l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Vietnam et le Sénégal.
Outre son grand potentiel gazier, ce pays d’Afrique australe dispose d’abondantes ressources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Il possède également des gisements de minerais essentiels à la transition écologique, tels que le lithium et le graphite.
ecofin