Les hostilités entre l’Ukraine et la Russie n’ont pas uniquement cours sur les champs de bataille, les deux pays s’affrontent également sur le terrain plus feutré de la justice, mais aussi celui – très important – du récit historique.
Ainsi, Kiev a annoncé avoir récupéré des trésors archéologiques de premier plan, une collection d’objets connue sous le nom d’« or des Scythes », à l’origine conservée en Crimée,qui avait été prêtée en 2014 à un musée d’Amsterdam, sans que ce dernier sache, par la suite, s’il devait le rendre à l’Ukraine ou à la Russie. Les autorités néerlandaises ont mis presque dix ans pour trancher à qui rendre ces objets, au détriment de Moscou.
Tergiversations
Entre 2016 et 2021, entre jugements et appels, la justice néerlandaise a longtemps tergiversé, ordonnant finalement le retour du trésor à l’Ukraine. C’est donc chose faite depuis ce lundi 27 novembre, après qu’un camion chargé de 2 694 kg d’objets en or est arrivé à Kiev, au musée national de l’Histoire de l’Ukraine, qui entend les conserver jusqu’à la libération de la Crimée.
Cette collection « appartient à la Crimée », c’est-à-dire à la Russie, a vivement réagi, lundi, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, car bien plus que l’or et sa valeur, il s’agit là de savoir à qui appartient l’histoire de la péninsule.
Vol
L’Ukraine, écrit l’AFP, qui faisait partie de l’URSS jusqu’en 1991, conserve l’une des plus belles collections d’art scythe dont un lourd pendentif en or exposé à Kiev et considéré comme ayant appartenu à un roi.
Depuis le début de l’invasion russe, l’Ukraine a accusé les troupes de Moscou de pillage de ses objets d’art et notamment d’avoir volé une collection d’or scythe exposée dans un musée de Melitopol, ville du sud du pays aujourd’hui occupée par la Russie.
AFP