« Le peuple veut la chute du Hamas ! » Le 23 novembre, les comptes officiels sur X (ex-Twitter) de l’État d’Israël et du ministère israélien des Affaires étrangères ont prétendu que des manifestations anti-Hamas avaient été organisées dans le sud de Gaza, vidéo à l’appui. Mais la séquence date d’avant la guerre : en juillet 2023, de nombreux civils avaient manifesté contre leurs conditions de vie dans plusieurs villes de la bande de Gaza.
La vérification en bref :
- Des comptes officiels de l’État d’Israël ont affirmé que des manifestants avaient récemment dénoncé le Hamas dans les rues du sud de Gaza, dans des messages publiés sur X le 23 novembre et supprimés depuis.
- La vidéo, qui continue de circuler, montre en réalité des scènes tournées le 30 juillet 2023, comme l’a déclaré l’auteur de la vidéo à la rédaction des Observateurs de France 24.
- D’autres éléments, comme un drapeau affichant un des slogans de ces manifestations, tendent à prouver que la séquence a bien été tournée avant la guerre.
- La scène n’a par ailleurs pas été tournée dans le sud de Gaza, mais dans le Nord, comme l’a indiqué le collectif de géolocalisation GeoConfirmed. Aucune mention d’une telle manifestation n’a été retrouvée par notre rédaction.
La vérification en détails :
Depuis le 24 novembre, de nombreux comptes sur X et TikTok prétendent que des manifestations contre l’organisation palestinienne ont éclaté dans le sud de Gaza, vidéo à l’appui. La vidéo est relayée par des soutiens d’Israël, mais aussi, fait notable, par deux comptes gouvernementaux.
« Voici les scènes qui se déroulent dans le sud de Gaza, où des hommes marchent avec des drapeaux blancs et scandent des slogans anti-Hamas », ont notamment déclaré les comptes officiels du ministère israélien des Affaires étrangères et de l’État d’Israël (aussi géré par le ministère des Affaires étrangères), dans des publications X le 23 novembre.
Dans cette séquence d’une vingtaine de secondes, on peut voir plusieurs dizaines de manifestants défiler aux cris de : « Le peuple veut la chute du Hamas ! » Plusieurs d’entre eux marchent avec des drapeaux, dont l’un indique : « Nous voulons vivre ».
Une vidéo tournée en juillet dans le nord de Gaza
Depuis le 23 novembre, la vidéo continue de circuler sur X et TikTok. Les comptes officiels israéliens ont toutefois depuis supprimé leur message, mais leur publication est toujours disponible par l’intermédiaire de liens archivés. La vidéo était par ailleurs toujours présente sur le compte Facebook de l’Ambassade d’Israël en France le 28 novembre.
Dans les heures qui ont suivi la publication de ces vidéos, des doutes ont en effet commencé à émerger sur l’origine de ces images.
Notre Observateur à Gaza, Madhat Hajjaj, nous a indiqué le 24 novembre que l’idée-même d’une manifestation contre le Hamas n’était « pas concevable à l’heure actuelle ».
Ce dernier affirme que personne autour de lui n’a non plus entendu parler d’une telle manifestation. Après des recherches en ligne, notre rédaction n’a pas retrouvé d’occurrences de manifestations récentes.
En réalité, la vidéo n’a pas été tournée en novembre dans le sud de Gaza, mais en juillet 2023 dans le camp de Jabaliya, dans le Nord.
Le collectif de géolocalisation GeoConfirmed a indiqué que la séquence avait été filmée dans les environs des bureaux de l’administration locale (Jabalia Council sur Google Maps), dans la partie nord de l’enclave, et non dans le Sud, contrairement à ce qu’affirmaient les comptes des autorités israéliennes.
Contacté par notre rédaction, l’auteur de la vidéo, un Gazaoui du nom d’Ahmad El Otla, a lui-même indiqué qu’elle avait été tournée fin juillet 2023.
Cet internaute, dont le pseudo (Ahmad_Elotla) était encore visible sur les vidéos diffusées en ligne, se décrit sur les réseaux sociaux comme un photographe basé à Gaza.
Ahmad El Otla assure que la vidéo a été tournée lors de manifestations qui se sont produites dans plusieurs villes de la bande de Gaza le 30 juillet. Une affirmation qui semble concorder avec une capture d’écran envoyée par ce dernier montrant les métadonnées de la vidéo.
« Cette vidéo […] tournée peu avant la guerre sur des manifestations contre la hausse des prix et le siège […] n’a rien à voir avec la guerre et n’a pas été filmée pendant la guerre », a-t-il de nouveau fait valoir dans une vidéo diffusée sur son compte TikTok le 24 novembre.
Si les métadonnées d’une vidéo peuvent être modifiées, la date affichée dans la capture d’écran correspond de fait à la date des manifestations qui ont eu lieu dans plusieurs villes de la bande de Gaza, dont Jabaliya.
Plusieurs médias, dont l’agence de presse Associated Press et le New York Times, avaient fait état de manifestations inédites dans plusieurs villes de Gaza pour protester contre des conditions de vie difficiles et le manque d’accès à l’électricité.
D’autres articles, comme celui du média israélien i24News, et des vidéos publiées sur TikTok montraient des images des manifestations à Jabaliya.
« Nous voulons vivre »
Lors de ces manifestations, qui avaient débuté le 30 juillet et avaient duré quelques jours, les manifestants avaient pour slogan la phrase « Nous voulons vivre ».
Ce mot d’ordre est aussi visible sur le drapeau blanc à l’écriture rouge filmé dans la vidéo diffusée depuis le 23 novembre.
Certains internautes ont par ailleurs fait valoir que Jabaliya, bombardée par l’armée israélienne depuis le début des hostilités entre le Hamas et Israël le 7 octobre, ne ressemblait plus aux images visibles dans la vidéo filmée en juillet.
Si de nombreuses images attestent qu’une grande partie du camp de réfugiés de Jabaliya a été détruite par les bombardements israéliens depuis le 7 octobre, la rédaction des Observateurs n’a pas pu confirmer ce point après observation d’images satellite récentes des lieux où a été tournée la vidéo, dans le quartier de l’hôtel de ville.
Les images satellite prises par l’entreprise Planet avant la guerre (le 4 juin) et le 14 novembre – plus d’un mois après le début des bombardements – ne semblent en effet pas montrer de destructions dans la zone où a été prise la vidéo.
Un outil de suivi des dégâts à Gaza développé par le site d’investigation Bellingcat permet tout de même d’observer que la zone autour de laquelle a été filmée la vidéo semble avoir été plus globalement touchée par les bombardements israéliens depuis le 7 octobre.
Une confusion liée à la date de publication de la vidéo
La confusion entourant l’origine de cette vidéo vient du fait qu’Ahmad El Otla a partagé cette séquence sur son compte TikTok le 22 novembre, soit près de trois mois après les manifestations.
L’internaute gazaoui, qui a assuré à notre rédaction avoir publié la vidéo par erreur, a depuis supprimé sa publication (archivée ici).
Mise à jour le 28 novembre 2023 : Ajout d’une précision sur la gestion du compte officiel X de l’Etat d’Israël par le Ministère des affaires étrangères.
Indication qu’au 28 novembre, la vidéo est toujours partagée par le compte Facebook de l’Ambassade d’Israël en France.
observers