Selon WABetaInfo, WhatsApp est en train de réintégrer la fonction “view-once media” dans ses applications de bureau, permettant aux utilisateurs d’envoyer des photos et des vidéos qui s’autodétruisent.
La fonctionnalité permettant d’envoyer des messages éphémères, popularisée par Snapchat et introduite sur Instagram et finalement sur WhatsApp en 2021, a été supprimée des applications de bureau de WhatsApp l’année dernière.
Heureusement, Meta a fait désormais marche arrière, puisque WABetaInfo a de nouveau repéré la fonctionnalité dans les dernières versions de WhatsApp pour Windows, WhatsApp pour macOS, WhatsApp bêta pour iPad et WhatsApp Web.
LES MESSAGES QUI S’AUTODÉTRUISENT FONT LEUR RETOUR SUR WHATSAPP WEB
Les utilisateurs peuvent activer le mode de visualisation unique des fichiers multimédias dans les applications de bureau. L’icône apparaît dans la barre de légende de l’outil d’édition d’images, ce qui permet aux utilisateurs de configurer les fichiers multimédias pour qu’ils ne soient vus qu’une seule fois. Une fois que le destinataire a consulté le fichier, celui-ci disparaît à jamais.
Cela permet de s’assurer que les informations sensibles ne sont jamais vues par des tiers, partagées avec d’autres personnes, ou qu’elles ne risquent pas d’être interceptées par un pirate.
Cependant, WhatsApp a récemment mis en place une fonctionnalité permettant de sauvegarder les messages éphémères.
Vous vous en doutez, la personne dont vous souhaitez sauvegarder le message devra au préalable approuver l’opération. Notez qu’il est possible que d’autres personnes fassent une capture d’écran d’un fichier View Once si elles utilisent un logiciel obsolète. C’est pourquoi l’entreprise recommande de n’envoyer le contenu qu’à des personnes de confiance.
Le retour du partage de médias éphémères dans les applications de bureau de WhatsApp est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs qui trouvaient l’absence de cette fonctionnalité gênante. Le déploiement de la fonction “view-once media” a déjà commencé, et sera disponible pour les utilisateurs de Windows et de macOS.
WABetaInfo précise que la mise à jour est diffusée par vagues, de sorte que seul un groupe restreint y a accès pour l’instant.
En attendant, WhatsApp a travaillé sur divers ajouts de fonctionnalités, comme en témoignent les récentes versions bêta de l’application Android. Un ajout notable est la fonction de chatbot AI, révélée dans la version bêta de WhatsApp pour Android v2.23.24.26. Cet ajout introduit une barre d’action flottante dans l’onglet Chats, fournissant plus de détails sur la fonctionnalité à venir.