L’Express de Madagascar révèle, ce mardi 28 novembre 2023, que deux colonels ont été inculpés, lundi, pour tentative de coup d’État. Ils sont en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tsiafahy au Sud d’Antananarivo. Selon l’accusation, les prévenus ont tenté d’organiser une mutinerie militaire.
Selon les informations recueillies par L’Express de Madagascar, les deux officiers étaient sous étroite surveillance depuis plusieurs semaines. Ils avaient contacté les chefs de corps de l’armée et de la gendarmerie d’Analamanga afin d’évoquer les tensions liées au premier tour des élections présidentielles.
Cette approche a alerté les autorités. Les communications par smartphones et informatiques ont confirmé les soupçons de leur hiérarchie. Les « putschistes » s’appuyaient sur la contestation électorale pour justifier leur coup d’État et récolter des fonds afin de financer leur projet.
120 millions d’ariary sur leurs comptes
Pour mener à bien cette opération, les deux colonels avaient constitué une caisse « noire » de 120 millions d’ariary (24 340 €). Le commandement militaire malgache étant informé de leur intention, du pactole dont ils disposaient, des mails et des nombreuses conversations téléphoniques, les deux hommes ont été convoqués.
À l’issue de cet entretien, ils ont été amenés au tribunal où ils ont été inculpés de tentative de coup d’État. Ils sont en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tsiafahy. C’est la prison de haute sécurité de la Grande île où sont incarcérés les criminels estimés dangereux.
francetvinfo