Alors que les membres de la famille royale danoise s’apprêtent à fêter Noël tous ensemble, les tensions qui planent sur le clan seraient-elles en train de s’apaiser. Depuis 2019, la relation entre les princes Joachim et Frederik ne serait pas au beau fixe. Un syndrome déjà aperçu du côté du Royaume-Uni.
Au sein de la sphère royale, les conflits entre aîné et cadet ne datent pas d’hier. Ces dernières années, il semblerait que la famille royale britannique ne soit pas la seule à connaître les tensions qui entourent un souverain et ses deux enfants. Au Danemark, un trio gagnant sort aussi du lot, composé de la reine Margrethe II et de ses deux fils, les princes Frederik et Joachim. Alors que leurs relations ne sont pas vraiment au beau fixe depuis 2019, il semblerait qu’un espoir de réconciliation plane dans l’air. Vendredi 24 novembre, le Palais royal danois a annoncé le programme de la souveraine pour les fêtes de fin d’année.
Et surprise ! Elle aurait réussi à réunir ses deux fils pour Noël, une première depuis 4 ans.
Malgré les rumeurs d’infidélité qui tournent autour de Frederik et la relation conflictuelle entre les deux frères, Margrethe II veut faire bonne figure en montrant une famille toujours aussi soudée. Dans un communiqué de presse, la Palais déclare que « cette année, le palais de Marselisborg sera à nouveau le cadre de Noël de la famille royale. Sa Majesté la Reine Margrethe II s’y installera à partir du 20 décembre et fêtera le réveillon avec la famille du prince héritier, le prince Joachim, la princesse Marie et leurs deux enfants ».
Les origines des tensions
Comment la relation entre les deux princes s’est-elle détériorée ? Les fils de la reine ne se parleraient plus depuis 2019, année de départ de Joachim pour la France. En effet, le cadet se serait exilé à Paris à cause de son amour secret pour la princesse Mary, épouse de son frère aîné. D’après le média espagnol Vanitatis El Confidencial, le prince Joachim était jadis « éperdument amoureux de sa belle-sœur ».
Un fait qui aurait contraint le jeune prince à l’exil avec son épouse, Marie. En 2008, les rumeurs autour de cet amour interdit faisaient déjà la une des magazines. L’hebdomadaire suédois Avensk Damtidning avait notamment publié des photos du prince légèrement éméché, lors d’un gala, qui aurait tenté d’embrasser l’épouse du prince Frederik. Le magazine décrit l’incident : « Le plus jeune fils de la reine Margrethe, qui montrait des signes d’ivresse, a essayé d’embrasser sa belle-sœur sur la bouche.
Celle-ci s’est dérobée comme elle le pouvait, arborant un sourire imperturbable. Un moment embarrassant auquel a assisté la princesse Marie ».
La goutte de trop
Mais l’histoire ne s’arrête pas à ce simple exil. En 2022, la reine Margrethe II décide subitement de retirer les titres de quatre de ses petits-enfants. Une annonce qui a eu l’effet d’une bombe au sein du pays, d’autant que les quatre titres sont ceux des enfants du prince Joachim : Nikolai, Felix, Henrik et Athena. Dans un communiqué de presse, la Maison royale avait déclaré : « Sa majesté la Reine veut créer un cadre permettant à ses autres petits-enfants de pouvoir façonner pleinement leur propre vie, sans être limités par les considérations et les obligations spéciales qu’implique une affiliation formelle à la famille royale, en tant qu’institution ».
Un acte qui se veut au départ bienveillant pour la souveraine, mais qui n’a pas plu au prince Joachim déjà évincé de la famille royale depuis son exil en France. Au lendemain de l’annonce, le cadet s’est confié au quotidien danois B.T. déplorant la tristesse de ses enfants après cette annonce : « Je peux dire que mes enfants sont tristes. Mes enfants ne savent pas sur quel pied se tenir (…) Pourquoi devrait-on leur retirer leur identité ?
Pourquoi devraient-ils être punis comme ça ? ».
Mais depuis que cette décision a été prise, la mère et le fils se seraient réconciliés. D’après les propos du média Vanitatis, repris par Europe 1, Margrethe II aurait convoqué Joachim au Palais. Après leur entretien, la Cour royale aurait affirmé que le prince et la souveraine seraient désormais « déterminés à regarder en avant » et à « surmonter leurs différends ». La réunion familiale qui aura lieu pendant les fêtes de fin d’année voudrait-elle dire que les deux frères seraient aussi prêts à aller de l’avant ?
voici