Quelques mois après son lancement, le réseau social Threads, concurrent de X (Twitter), arriverait en France très prochainement. Sa maison-mère Meta a trouvé comment se conformer à la législation européenne.
Souvenez-vous, l’été dernier (pas le film). Début juillet sortait l’application Threads. Un réseau social propulsé par Meta, maison-mère de Facebook, Instagram ou encore WhatsApp, dont l’objectif est clair : concurrencer X (Twitter) d’Elon Musk. Il s’agit donc d’une plate-forme de microblogging sur laquelle vous pouvez poster de courts messages. Chez nous, celles et ceux qui attendaient de l’essayer sont déçus. Threads n’est pas disponible en France. Cela ne nous a pas empêché d’installer l’application et de tester le réseau social pour vous.
Si Mark Zuckerberg a fait ce choix, c’est parce que l’Europe est très stricte en matière de régulations sur les réseaux sociaux. Il fallait donc un peu de temps aux équipes pour trouver comment sortir leur service tout en se conformant au Digital Services Act, la loi sur les services numériques de l’Union européenne. D’après les informations du Wall Street Journal, c’est désormais chose faite. Selon des sources proches du dossier, Threads est prêt à se lancer dans les pays européen, et il ne va pas falloir attendre longtemps.
LE RÉSEAU SOCIAL THREADS, CONCURRENT DE X (TWITTER), DÉBARQUERAIT EN FRANCE SOUS PEU
Sauf contretemps, vous pourrez essayer Threads en France au mois de décembre 2023. Aucune date précise n’a été communiquée. Comment l’application va respecter le DSA toutefois ? Et bien en permettant aux internautes d’utiliser le réseau social sans créer de compte, uniquement pour consulter les posts. L’autre choix sera sûrement d’avoir un compte “classique”, mais d’accepter la collecte et l’utilisation de ses données en contrepartie.
Selon Debra Aho Williamson, analyste indépendante, le marché européen rapporterait à Threads environ 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. En octobre dernier, Mark Zuckerberg disait que son réseau social comptait un peu moins de 100 millions d’actifs mensuels, ajoutant qu’il pensait pouvoir atteindre le milliard d’ici quelques années. En attendant, l’arrivée de Threads en Europe devrait coïncider avec la possibilité d’effacer son compte sans que cela supprime en même temps son profil Instagram.
phandroid