Stéphane Bern a convaincu le président de la région Auvergne-Rhône -Alpes, Laurent Wauquiez, de créer dans l’Ain un lieu consacré à l’œuvre de Saint-Exupéry. Jusqu’à présent, il fallait aller… au Japon pour visiter le seul musée consacré à Antoine de Saint-Exupéry. Quatre cent mille visiteurs se pressent chaque année à Hakone, à l’ouest de Tokyo, pour visiter la maison du Petit Prince, personnage de roman français le plus connu au monde (avant même Astérix).
Les Japonais ont reconstruit à l’identique le château de Saint-Maurice-de-Rémens, où le célèbre pilote écrivain passa ses vacances au début du XXe siècle. Incroyable lacune historique et culturelle que Stéphane Bern et Laurent Wauquiez ont décidé de combler.
L’idée est venue de l’animateur de télévision et responsable de la «mission patrimoine». En 2020, il reçoit une lettre du maire de la commune de l’Ain. L’édile, Éric Gaillard, a racheté le château quelques années plus tôt. La nouvelle équipe municipale s’est mis en tête d’ouvrir ce musée. Soutenue par la famille, cette commune de 762 habitants n’a pas les moyens de ses ambitions. Problème : la mission Bern n’en a guère plus malgré le Loto du patrimoine, qui a permis de récolter 127 millions d’euros et de sauver près de 300 monuments.
Wauquiez, agrégé d’histoire, perçoit l’intérêt patrimonial et pédagogique d’un tel investissement
En 2024, pour les 80 ans de la disparition de «Saint-Ex», la région Auvergne-Rhône-Alpes ouvrira cette maison du Petit Prince. Un budget de 25 à 30 millions y sera consacré. Dans une des écuries, une copie de son avion fétiche, un Lockheed P-38 Lightning à bord duquel il a péri en mer au large de Marseille en 1944, rappelle l’épopée de l’aéronautique. La famille Dassault a promis de donner un coup de main pour récupérer un des quatre appareils témoins de cette époque. Stéphane Bern assure pouvoir convaincre Gallimard, la maison d’édition de l’aventurier, d’apporter son concours. D’autres collectionneurs d’objets ayant appartenu à l’auteur, dont Patrick Poivre d’Arvor, devraient contribuer à la réussite de ce futur musée. En attendant, une cinquantaine de moutons ont déjà pris leurs habitudes dans le parc. Tout un symbole.
Source: parismatch
where can i buy stromectol – stromectol tablets buy online order carbamazepine 400mg for sale
isotretinoin pill – order linezolid 600mg pill order generic zyvox 600mg
order amoxil without prescription – valsartan 80mg us ipratropium 100mcg tablet