A Paris, la CEMAC obtient 9,2 milliards € de promesses d’investissement dans treize projets d’intégration régionale

Les fonds promis dépassent l’objectif initial de l’institution régionale qui tablait sur 8,8 milliards d’euros pour financer la construction des projets d’infrastructures destinés à renforcer l’intégration régionale et la diversification des économies.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a annoncé avoir obtenu des promesses d’investissement de 9,2 milliards d’euros (10,04 milliards de dollars) dans treize projets d’intégration régionale lors d’une table ronde organisée les 28 et 29 novembre à Paris.

« 9,2 milliards d’euros ont été promis à la CEMAC, soit 104 % de l’objectif initial de 8,8 milliards d’euros », a déclaré Michel-Cyr Djiena Wembou, secrétaire permanent du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), à l’issue de la table ronde réunissant des bailleurs de fonds et des investisseurs internationaux.

Durant deux jours, les responsables de la CEMAC ont présenté aux investisseurs et aux partenaires technico-financiers treize projets « intégrateurs », dont des routes, un port sec, des lignes de chemin de fer et des infrastructures d’interconnexion électrique.

Ces projets, qui représentent le volet « infrastructures » du Programme économique régional (PER), visent à développer les échanges commerciaux régionaux, à augmenter la transformation locale des ressources naturelles, à industrialiser davantage les économies et à renforcer leur résilience aux chocs futurs.

Lors de la première édition de la table ronde dédiée aux investisseurs internationaux, qui a été organisée en novembre 2020, la CEMAC avait obtenu des engagements de 3,8 milliards d’euros, au-delà des 3,3 milliards recherchés.

ecofin

You may like