Depuis quelques mois, Washington renforce son implication dans le secteur minier africain, afin de sécuriser l’approvisionnement américain en minéraux critiques. Le Nigeria qui cherche à accroitre la part du secteur minier dans son PIB, veut exploiter ce timing pour attirer des investissements.
Le Nigeria mènera des négociations avec les États-Unis sur le financement de projets miniers. En marge de la conférence Mines and Money cette semaine à Londres, le ministre nigérian des Minéraux solides a amorcé ce partenariat lors de discussions avec le secrétaire adjoint à l’Énergie et aux Ressources naturelles américain, Geoffrey Pratt.
« Les minéraux énergétiques tels que le lithium sont essentiels au mouvement mondial en faveur de l’énergie propre et à la production de voitures électriques.
Les États-Unis se coordonneront avec les agences compétentes pour collaborer avec leurs homologues nigérians et développer un cadre pour ce partenariat », a commenté M. Pratt, cité par Business Insider Africa.
Selon les détails donnés sur son compte X (ex-Twitter) par le ministre Alake, les deux dirigeants ont convenu de mettre en place une équipe composée de fonctionnaires nigérians et américains, afin d’étudier les possibilités de financement des entreprises et des infrastructures minières.
À en croire le dirigeant nigérian, un tel partenariat serait bénéfique pour les deux pays.
During the Mines & Money conference in London, I had a productive discussion with Geoffrey Pratt, the United States Assistant Secretary for Energy and Natural Resources.
We agreed to establish a team comprising officials from both countries to explore financing options for… pic.twitter.com/qpsQqsmPUB
— Dele Alake (@AlakeDele) November 30, 2023
Pour le Nigeria, les enjeux sont simples à comprendre.
Le pays a besoin d’investissements massifs pour concrétiser son immense potentiel minier et accroitre la part du secteur, actuellement moins de 1 % du PIB, dans l’économie locale. Washington pourrait contribuer à mobiliser ces investissements, afin de sécuriser une partie de l’approvisionnement en lithium pour son industrie des batteries pour véhicules électriques. Le Nigeria ne produit pas encore de lithium, mais plusieurs projets prometteurs sont actuellement développés dans le pays.
Rappelons que le Nigeria s’efforce de mettre en place un cadre propice pour attirer ces investissements miniers, avec notamment la création d’une nouvelle compagnie minière et la production de données sur le potentiel minéral du pays.
Sur ce dernier volet, le Fonds nigérian de développement des minéraux solides (SMDF) a signé en octobre dernier un accord de coopération avec l’Africa Finance Corporation (AFC) et Xcalibur Multiphysics pour la création d’une base de données géologique.
ecofin