La guerre continuera « jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints », affirme Benjamin Netanyahu

L’armée israélienne a bombardé samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive, après la fin d’une trêve d’une semaine avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d’otages et l’acheminement d’une aide d’urgence. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué que la guerre que mène Israël contre le Hamas dans l’enclave palestinienne se poursuivra jusqu’à ce que « tous ses objectifs soient atteints », notamment la destruction du Hamas.

L’armée israélienne a continué samedi ses bombardements massifs sur la bande de Gaza, pour une deuxième journée consécutive, depuis l’expiration d’une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d’otages et l’acheminement d’une aide d’urgence.

La guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra jusqu’à ce que « tous ses objectifs soient atteints », notamment la destruction du mouvement islamiste palestinien, a affirmé samedi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était « dans l’impasse », a indiqué le bureau du Premier ministre israélien.

L’État hébreu a confirmé la mort de cinq otages captifs dans la bande de Gaza, en donnant leurs noms, ajoutant avoir « informé les familles de leur décès ».

Le ministère de la Santé du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé a fait état de 240 morts à Gaza, depuis la reprise des bombardements vendredi.

L’armée israélienne a mené des frappes nocturnes tôt samedi près de la capitale syrienne Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense sans faire de victimes dans l’immédiat.

Le Hezbollah, mouvement libanais allié du Hamas, a déclaré dans un communiqué qu’un de ses combattants avait été tué dans le sud du Liban samedi. La veille, le groupe qui a revendiqué des attaques contre Israël, avait déjà déploré la mort de deux de ses membres lors de bombardements israéliens dans le sud du Liban, où un civil a également été tué.

Israël a juré d’anéantir le Hamas après l’attaque menée le 7 octobre par le groupe palestinien dans le sud d’Israël, qui a fait 1 200 morts, et permis la prise en otage d’environ 240 personnes.

En réponse à l’attaque du Hamas, Israël a mené une campagne de bombardements dans la bande de Gaza, où elle a ensuite lancé une offensive terrestre. Plus de 15 000 Palestiniens ont été tués depuis lors, selon les autorités locales.

C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Notre couverture de la situation au Proche-Orient pour la journée du 3 décembre continue ici.

D’ex-otages brisent le silence, appellent à la libération des autres captifs
D’anciennes otages dans la bande de Gaza ont parlé publiquement pour la première fois, exhortant le gouvernement de Benjamin Netanyahu à obtenir la libération des personnes encore captives dans le territoire palestinien, aux mains du mouvement islamiste Hamas.

Ces otages, certaines libérées dans le cadre de la trêve de sept jours qui a expiré vendredi, se sont exprimées dans une vidéo diffusée devant une foule de milliers de personnes lors d’un rassemblement à Tel-Aviv.

Dans de brèves interviews, quatre femmes ont parlé de leur peur, leur faim et leur manque de sommeil pendant leur captivité après avoir été enlevées lors de l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre.

Pas de victoire contre le Hamas si Israël ne protège pas les civils, estime le chef du Pentagone
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a appelé Israël, qui a repris ses bombardements sur la bande de Gaza, à protéger les civils palestiniens, condition selon lui d’une victoire sur le terrain contre le Hamas.

L’ancien général de l’armée de terre, qui a notamment combattu en Irak et en Afghanistan et avait dirigé la lutte contre le groupe terroriste État islamique (EI), a expliqué qu’il avait retenu « une ou deux choses sur le combat urbain », lors d’un discours au Forum sur la défense nationale de l’Institut Reagan, en Californie.

« La leçon à retenir n’est pas qu’on est assuré de gagner une guerre urbaine si l’on protège les civils. La leçon c’est qu’on ne peut gagner une guerre urbaine que si l’on protège les civils », a-t-il souligné.

« Dans ce type de combat, le centre de gravité c’est la population civile. Et si vous la poussez dans les bras de l’ennemi, vous remplacez une victoire tactique par une défaite stratégique », a-t-il ajouté, en estimant que « comme le Hamas, l’EI était profondément implanté dans des zones urbaines ».

Le bras armé du Hamas dit avoir frappé Tel Aviv avec des missiles
Le bras armé du Hamas, les Brigades al-Qassem, a publié un communiqué où il dit avoir bombardé Tel Aviv avec plusieurs missiles en réponse à l’offensive militaire d’Israël sur la bande de Gaza.

La guerre continuera « jusqu’à ce que tous ses objectifs soient atteints », affirme Benjamin Netanyahu
La guerre que mène Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza se poursuivra jusqu’à ce que « tous ses objectifs soient atteints », notamment la destruction du mouvement islamiste palestinien, a affirmé dans la soirée le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

« Nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs sans poursuivre les opérations au sol » qui « ont été essentielles pour parvenir aux résultats jusqu’ici », a-t-il ajouté, durant sa première conférence de presse depuis la fin, vendredi matin, d’une trêve d’une semaine entre Israël et le Hamas et la reprise des opérations militaires israéliennes, notamment des bombardements, dans la bande de Gaza.

Des milliers de soutiens aux Palestiniens de nouveau dans la rue à Paris
Des milliers de soutiens au peuple palestinien sont de nouveau descendus dans la rue à Paris avec des slogans réclamant un « cessez le feu permanent » dans le conflit entre Israël et le Hamas et dénonçant un « génocide » des Palestiniens.

Une quarantaine de rassemblements étaient organisés en France, au lendemain de la reprise des bombardements de la bande de Gaza par l’armée israélienne et l’expiration d’une trêve avec le Hamas, qui a permis la libération d’otages.

Dans la capitale, la manifestation a réuni 7 000 personnes, selon la préfecture de police, soit autant que lors d’un précédent rassemblement le 19 novembre mais moins que les 4 novembre (19 000) et le 11 novembre (16 000). Les organisateurs ont revendiqué 60 000 participants.

Les bombardements à Gaza présentent des « indices d’une volonté génocidaire », selon Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon a jugé que la reprise des bombardements israéliens à Gaza présentait « tous les indices d’une volonté génocidaire » et estimé qu’Emmanuel Macron « ne pesait plus » malgré ses appels renouvelés à « un cessez-le-feu durable ».

« Nous sommes extrêmement alarmés du fait que la reprise des bombardements signifie une étape d’aggravation de la guerre et présente tous les indices d’une volonté génocidaire », a déclaré le leader insoumis, juste avant le début, à Paris, d’une « Marche pour la paix et la justice » en soutien aux Palestiniens.

« M. Netanyahou avait demandé à la population de Gaza de se diriger du nord vers le sud, et maintenant que la population se trouve dans le sud, c’est là qu’ont lieu les bombardements », a dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

À la COP28, Emmanuel Macron évoque la situation dans la bande de Gaza
Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé samedi 2 décembre en marge de la COP28 qui se déroule à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Parmi les sujets évoqués par le chef de l’État : l’environnement (climat, nucléaire, énergie fossiles…), mais aussi la situation dans la bande de Gaza. Les précisions de notre envoyé spécial à Dubaï, Tarek Kai.

Emmanuel Macron prévient Israël que « la destruction totale du Hamas » entraînerait « dix ans » de guerre
Le président français, Emmanuel Macron, a prévenu Israël que l’objectif d’une « destruction totale du Hamas », mouvement islamiste palestinien à Gaza, devait être « précisé », car il risquait d’engendrer « dix ans » de guerre.

« La destruction totale du Hamas, qu’est ce que c’est ? Est-ce que quelqu’un pense que c’est possible ? Si c’est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif. Donc il faut que cet objectif soit précisé », a exhorté Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse en marge de la COP28 à Dubaï.

Alors qu’Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, « la bonne lutte contre le terrorisme n’est pas le bombardement systématique et permanent », a encore estimé le président français.

Israël rappelle ses émissaires au Qatar, dénonce « l’impasse des négociations » sur une nouvelle trêve
Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était « dans l’impasse », indique le bureau du Premier ministre israélien.

Vendredi matin, les bombardements israéliens et les tirs de roquettes palestiniens ont repris après une semaine de trêve et d’échanges d’otages et de prisonniers.

Emmanuel Macron appelle à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le feu durable »
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé samedi à « redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable » dans la bande de Gaza, pilonnée de nouveau par l’armée israélienne après l’expiration vendredi d’une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

« La reprise des combats dans la bande de Gaza (…) est un sujet d’inquiétude qui a été dans beaucoup de discussions » lors de la COP28 à laquelle participe M. Macron à Dubaï.

« Cette situation exige de redoubler d’efforts pour parvenir à un cessez-le feu-durable, pour obtenir la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas et apporter à la population de Gaza l’aide dont elle a urgemment besoin, et de donner à Israël la certitude que sa sécurité est rétablie », a souligné le chef d’Etat lors d’une conférence de presse.

Les Gardiens de la Révolution affirment qu’une attaque israélienne a tué deux de leurs membres en Syrie
Le Corps des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, a déclaré samedi qu’Israël avait tué deux de ses membres qui menaient une « mission de conseil » en Syrie.

« Mohammed Ali Ataei Shoorcheh et Panah Taghizadeh, fiers gardiens de l’islam, ont été martyrisés par l’ennemi usurpateur sioniste (Israël) alors qu’ils menaient une mission de conseil sur le front de la résistance islamique syrienne », a indiqué l’agence officielle des Gardiens, Sepah News.

Erdogan rejette les appels de Washington à rompre les liens avec le Hamas
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a opposé samedi une fin de non-recevoir aux appels de l’administration américaine pressant la Turquie de rompre ses liens avec le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et de l’intelligence financière, Brian Nelson, a fait part de la « profonde » inquiétude de Washington au regard des liens entretenus par Ankara avec le Hamas, lors d’une visite cette semaine en Turquie.

Les États-Unis, a précisé Brian Nelson, n’ont pas détecté de flux financiers en direction du Hamas via la Turquie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent menée par le Hamas en Israël le 7 octobre, qui a fait 1 200 morts, en majorité des civils.

Mais il a souligné qu’Ankara avait aidé le Hamas à accéder à des financements par le passé et a appelé la Turquie à sévir contre de potentiels futurs transferts de fonds.

Samedi, le président Erdogan a rappelé que Washington n’ignorait pas que la Turquie, à l’inverse des États-Unis, ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste.

« Tout d’abord, le Hamas est une réalité en Palestine, c’est un parti politique là-bas, qui s’est présenté aux élections en tant que parti politique et les a gagnées », a-t-il déclaré dans un texte publié par ses services.

« Nous élaborons et concevons notre politique étrangère à Ankara uniquement en fonctions des intérêts de la Turquie et des attentes de notre peuple », a-t-il poursuivi.

Des camions d’aide humanitaire en route pour Gaza au départ de Rafah
Deux camions-citernes et une cinquantaine de véhicules transportant de l’aide humanitaire ont pris samedi la route de Gaza via Rafah et le terminal d’Awja où ils devaient être inspectés, ont déclaré à Reuters des sources de la sécurité égyptienne et du Croissant-Rouge.

Il s’agit de la première tentative de livraison d’aide humanitaire à Gaza depuis la rupture de la trêve entre le Hamas et Israël.

Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, touché par des bombardements israéliens
L’aviation et l’artillerie israéliennes ont frappé samedi Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, marquant la fin de la trêve dans la guerre qui oppose depuis près de deux mois l’État hébreu aux militants du Hamas.

Des Palestiniens ont déclaré que des maisons avaient été touchées et que trois mosquées avaient été détruites dans cette localité ces dernières heures. Des colonnes de fumée s’élevaient dans le ciel, ont rapporté des journalistes de Reuters présents dans la ville.

Guerre Israël – Hamas : « des prospectus avec des QR codes pour se déplacer dans le sud de Gaza »
Les bombardements israéliens se poursuivent samedi dans la bande de Gaza alors que des combats font rage dans le centre et le sud de l’enclave, explique Clothilde Mraffko, correspondante de France 24 à Jérusalem.

Des tirs de roquette ont également été signalés depuis Gaza vers Israël.

Vendredi, l’armée israélienne a largué des prospectus avec des QR codes sur le sud de Gaza, sensés permettre aux habitants de se déplacer dans différentes zones.

Le Hezbollah annonce la mort d’un de ses combattants dans le sud du Liban
Le Hezbollah, mouvement libanais allié du Hamas, a déclaré dans un communiqué qu’un de ses combattants avait été tué dans le sud du Liban samedi. La veille le groupe qui a revendiqué des attaques contre Israël, avait déjà déploré la mort de deux de ses membres lors de bombardements israéliens dans le sud du Liban, où un civil a également été tué.

Guerre Israël – Hamas : la fin de la trêve marque le début d’une « nouvelle phase »
La reprise des bombardements marque le début d' »une nouvelle phase » du conflit, considérée comme un impératif par Israël qui a promis de détruire le Hamas, souligne l’expert militaire suisse Alexandre Vautravers.

L’armée israélienne affirme avoir frappé « plus de 400 cibles » depuis la fin de la trêve à Gaza

Reuters

You may like