Royaume-Uni : 11e condamnation d’un passeur dans l’affaire du camion charnier

Caolan Gormley, chauffeur routier de 26 ans, a été condamné jeudi à sept ans de prison à Londres pour son rôle dans la mort de 39 migrants vietnamiens en Angleterre le 23 octobre 2019. Le procès a révélé qu’il était un associé de l’un des organisateurs du trafic, Ronan Hughes, condamné à 20 ans de prison, qu’il connaissait depuis l’adolescence.

Onzième condamnation au Royaume-Uni dans l’affaire du camion charnier. Un passeur a été condamné jeudi 30 novembre à sept ans de prison à Londres pour son rôle dans la mort de 39 migrants vietnamiens retrouvés dans un camion frigorifique en Angleterre le 23 octobre 2019.

Caolan Gormley, patron routier de 26 ans, a été reconnu coupable d’aide à l’immigration illégale en lien avec trois trajets entre l’Europe et le Royaume-Uni en octobre 2019. La justice a conclu que Gormley, avait des « relations étroites » avec les trafiquants supervisant le voyage fatal.

L’homme avait été impliqué dans trois opérations de contrebande les 11, 14 et 18 octobre, mais il n’y avait aucune preuve de son implication directe pour le drame du 23 octobre, a indiqué la police. Caolan Gormley a contesté les faits, affirmant qu’il pensait participer à un trafic illégal d’alcool au Royaume-Uni.

Le procès, qui a duré deux semaines, a révélé qu’il était un associé de l’un des organisateurs du trafic, Ronan Hughes, qu’il connaissait depuis son adolescence. Ce dernier a été condamné à 20 ans de prison.

Il s’agit de la 11ème condamnation au Royaume-Uni dans cette affaire. La peine la plus lourde s’est élevée à 27 ans de prison. Elle concerne Gheorghe Nica, un ressortissant roumain de 43 ans, partenaire de Ronan Hughes.

Justice en France
En France aussi, le volet judiciaire de cette affaire a mené à des peines de prison. Les 19 prévenus de nationalité vietnamienne, française, chinoise, algérienne et marocaine, ont été jugés le mois dernier à Paris. Ils ont été condamnés à des peines allant du sursis à 10 ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel.

Le tribunal a estimé que l’homicide involontaire était bien caractérisé au vu du nombre de personnes chargées dans la remorque du camion frigorifique. « Vous avez créé les conditions qui ont conduit au décès de ces personnes. Si elles avaient été moins nombreuses, elles auraient peut-être pu survivre », avait notamment déclaré la présidente de la cour, Carole Bochter.

Justice en Belgique et au Vietnam
Les ramifications dans cette affaire ont donné lieu à une procédure judiciaire en Belgique aussi. Un Vietnamien, Vo Van Hong, accusé d’avoir été le chef de la cellule belge du réseau a été condamné début 2022 en Belgique à 15 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruges.

Lors du procès, le parquet s’était dit « convaincu » de son rôle de « leader de la cellule belge », ce dont l’accusé s’était vivement défendu, affirmant être lui-même « une victime » de l’organisation. Pour l’accusation, il supervisait le séjour des migrants en transit à Bruxelles, et leur donnait par exemple « les instructions sur quand allumer ou éteindre leur GSM ». Un autre Vietnamien, âgé de 46 ans, a, quant lui, écopé de deux peines de sept et 10 ans de prison. Nguyen Long était considéré comme le lieutenant du leader dans cette affaire.

Au Vietnam aussi, quatre hommes ont été condamnés en septembre 2020 à des peines de prison allant de deux ans et demi à sept ans et demi, et trois autres à des peines avec sursis.

Les 39 migrants vietnamiens – dont les plus jeunes étaient deux garçons de 15 ans – étaient morts d’asphyxie et d’hyperthermie dans l’espace confiné du conteneur, pendant qu’ils étaient transportés vers ce qu’ils espéraient être une nouvelle vie au Royaume-Uni. L’effroyable découverte avait mis en évidence le fonctionnement des filières d’immigration clandestine qui prospèrent sur l’espoir de candidats à l’exil prêts à prendre tous les risques et à débourser des sommes considérables.

infomigrants

You may like