De nombreux comptes pro-russes affirment que le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait détourné l’aide occidentale pour acheter deux yachts par l’intermédiaire d’amis qui lui auraient servi de prête-nom. Pour preuve, des prétendus protocoles d’accord de vente sont partagés. Cependant, les documents ne sont pas authentiques et les entreprises chargées de la vente des deux yachts démentent.
La vérification en bref :
- Des comptes pro-russes veulent faire croire que deux yachts ont été achetés par Volodymyr Zelensky en octobre sous le nom de deux de ses amis. Ils affirment que le président ukrainien aurait utilisé l’aide occidentale à l’Ukraine pour ces achats.
- Les deux entreprises responsables de la vente des deux yachts ont déclaré qu’ils sont encore en vente, et qu’aucun protocole de vente n’a été signé.
L’entreprise intermédiaire affirme que les protocoles d’accord de vente sont anciens et ont certainement été modifiés. Les mêmes documents sont d’ailleurs disponibles gratuitement en ligne.
Le détail de la vérification :
« Zelensky achète les yachts « Lucky me » et « My Legacy » pour 75 millions de dollars » affirme ce compte X (anciennement Twitter), identifié par la rédaction des Observateurs comme un compte partageant régulièrement des fausses informations. « De rien Zelensky et Zelenska [épouse du président ukrainien, NDLR] !
J’espère que vous apprécierez tous les deux ce petit quelque chose que vous avez reçu avec nos impôts ! » ajoute-t-il dans un message vu plus de 220 000 fois.
En guise de preuve, certains comptes partagent de prétendus protocoles d’accord de vente.
Les deux yachts sont encore disponibles à la vente
Contactée par la rédaction des Observateurs de France 24, la société Behnemar a déclaré que le yacht « Lucky Me », dont elle a la charge, n’a pas été cédé le 18 octobre. Elle précise que le bateau est toujours disponible à la vente.
De même, l’entreprise Burgess, qui vend le yacht « My Legacy », nous a confirmé que le bateau était toujours en vente, et qu’aucun accord de vente n’a été enregistré le 25 octobre.
Les deux bateaux sont également encore en vente sur les sites Burgess Yachts et Behnemar.
De faux documents, disponibles gratuitement en ligne
Contactés par le média de vérification des faits italien Open, Myba, l’entreprise supposément chargée de l’accord de vente, a pour sa part déclaré que ces documents ont certainement été modifiés et sont incomplets. Il s’agit d’une ancienne version de ses contrats de vente, antérieure à 2012, ajoute-t-elle.
Il est possible de vérifier que les documents utilisés pour relayer la fausse information ont pour base des modèles datant d’au moins 2012, sur lesquels ont sans doute été ajoutés, notamment, des dates récentes et le nom du conseiller du président ukrainien et de son frère. En effet, le logo actuel de Myba ne correspond pas à celui qui est inscrit sur le prétendu accord de vente.
Une archive du site web de Myba en 2012 permet de vérifier que cet ancien logo, représentant un voilier et une balance, était alors bien utilisé.
En outre, comme le note Open, les mêmes documents de protocole de vente sont disponibles en ligne gratuitement, ce qui suggère également que les comptes auraient renseigné ces formulaires avec des informations falsifiées.
Depuis l’invasion russe en février 2022, l’Ukraine a bénéficié d’une aide financière considérable de l’Union européenne et des États-Unis, rigoureusement surveillée pour éviter tout usage inapproprié, notamment par l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), le département d’État américain et l’Agence américaine pour le développement international. Aucune dépense liée à des yachts n’a été signalée.
La rédaction des Observateurs a déjà identifié de fausses informations similaires, comme cette allégation selon laquelle l’ancien ministre de la défense ukrainien serait en vacances sur un yacht en Europe après son limogeage.
observers