Des cyclones, des pluies records, des sécheresses, des températures hors normes dans la mer, ou encore des tempêtes de sable… En 2023, la météo s’est déchaînée sur nos îles et territoires d’outre-mer !
Les régions françaises d’outre-mer sont connues pour leur climat paradisiaque et leurs paysages de rêve. On l’oublie souvent, mais ces territoires connaissent aussi, régulièrement, des phénomènes météo extrêmes. Et en 2023, certains de ces phénomènes ont été boostés par le changement climatique, donnant lieu à des événements mémorables comme le montre le pré-bilan 2023 de Météo France.
Chaleur, sécheresses et tempêtes de sable
En Guadeloupe, la période de juin à octobre a été la plus chaude enregistrée. « Les épisodes de poussières sahariennes, de vent faible ou temporairement de secteur sud ont accentué cette impression de chaleur. » De même, La Réunion a enregistré sa saison sèche (mai-novembre) la plus chaude depuis le début des mesures en 1967.
La Martinique a connu une vague de chaleur inédite en septembre d’une durée de 7 à 10 jours selon les endroits, avec des records battus comme 35,1 °C à Vauclin et 33,0 °C à Fonds-Saint-Denis.
À Mayotte, la saison des pluies 2022–2023 (novembre-avril) a été la plus déficitaire depuis 1998 et la deuxième la plus sèche en 61 ans de mesures, précise Météo France, suivie d’une saison sèche (mai-octobre) au 4e rang des plus sèches, conduisant à une crise majeure avec pénurie d’eau et rationnement en bouteilles.
En Guyane, la saison sèche a aussi été historique. « En liaison avec El Niño, le territoire connaît depuis le mois d’août des conditions exceptionnelles caractérisées par des températures records (+39,0 °C à Camopi) et une pluviométrie déficitaire également record ».
Cyclones, pluies diluviennes et températures de l’eau extrêmement élevées
En Guadeloupe, l’ouragan Tammy (catégorie 1) est passé à l’est de La Désirade le 20 octobre entraînant de violentes rafales de vent et des précipitations intenses. Un phénomène très certainement accentué par la chaleur inédite de la mer : 30 °C à cette période.
À La Réunion, le cyclone Freddy a circulé au nord-ouest le 20 février 2023, avec des vents à 130 km/h dans les Hauts. La Réunion a aussi été touchée par de fortes pluies dans la nuit du 25 au 26 janvier 2023 et le 3 novembre 2023 sur le nord et l’est de l’île (300 à 350 mm en six heures).
À Tahiti, un orage violent le 1er mai a déversé plus de 201 mm de précipitations en trois heures à Teahupo’o, occasionnant des dégâts importants.
En Nouvelle-Calédonie, un cumul de pluie incroyable de 511,9 mm a été enregistré entre le 15 et 16 mars à Yaté, soit 22 % du cumul annuel en un seul jour ! Rappelons que le réchauffement climatique entraîne davantage d’humidité dans l’atmosphère en raison de l’évaporation des eaux de surface et donc un risque accru de précipitations violentes.
futura