Trevor Jacobs, un Youtubeur suspecté d’avoir simulé le crash de son avion en janvier 2022, vient d’être condamné par la justice américaine à une peine de six mois de prison. Voilà le prix de la célébrité.
Souvenez-vous, nous avons évoqué en janvier 2022 dans nos colonnes l’histoire insensée de Trevor Jacobs, un Youtubeur qui a fait le buzz sur la plateforme vidéo en sautant en parachute de son avion, après une prétendue panne du moteur.
Après la publication de la vidéo, qui aujourd’hui comptabilise tout de même 4,4 millions de vues, de nombreuses voix se sont élevées pour remettre en question l’authenticité de “l’incident”. De l’avis des spectateurs et de plusieurs spécialistes de l’aéronautique, le vidéaste a mis en scène ce crash pour faire des vues, engranger des abonnés et faire de l’argent.
UN FAUX CRASH D’AVION POUR FAIRE LE BUZZ SUR YOUTUBE
Après trois mois d’enquête, la FAA, l’agence américaine de régulation de l’aviation, a rendu son verdict. L’organisme a décidé de suspendre la licence de vol de Trevor Jacobs, qui selon elle, a “opéré son avion avec négligence et imprudence“.
Dans son compte-rendu, la FAA pointe également du doigt des comportements suspects du pilote, comme le fait d’avoir ouvert “la porte gauche côté pilote avant d’annoncer un dysfonctionnement sur le moteur” ou encore qu’il n’est pas tenté de trouver une zone d’atterrissage sûre.
Or, nous venons d’apprendre que le vidéaste de 30 ans vient d’être condamné ce lundi 4 décembre 2023 par la justice américaine à une peine de 6 mois de prison dans un centre pénitencier fédéral. Lors de son procès et après avoir nié durant des mois, Trevor Jacobs a finalement admis avoir intentionnellement crashé son avion.
LE PILOTE ÉCOPE DE SIX MOIS DE PRISON FERME
Finalement, Trevor Jacobs a menti à plusieurs reprises aux autorités, en affirmant notamment qu’il ne connaissant pas l’emplacement de l’épave. Alors qu’il était de sa responsabilité de préserver le lieu du crash et de donner sa localisation à la NTSB (National Transportation Safety Board), l’homme s’est appliqué à effacer toute trace de l’accident en utilisant un hélicoptère pour évacuer l’épave en toute “discrétion”, avant de se débarrasser petit à petit des décombres restants.
Pour les procureurs, il s’agit d’une volonté manifeste de contrecarrer l’enquête fédérale à son encontre.
“Il semble que Jacob ait fait preuve d’un jugement exceptionnellement mauvais en commettant cette infraction. Jacob a probablement commis cette infraction pour générer une couverture médiatique pour lui-même et obtenir un gain financier. Ce type de comportement “casse-cou” ne peut être toléré”, ont soutenu les procureurs dans un mémorandum de détermination de la peine.
Malgré la demande des avocats d’obtenir une peine de probation au lieu d’une incarcération, notamment en raison de circonstances atténuantes, la justice a voulu faire un exemple. Selon elle, cette peine de prison était nécessaire “pour empêcher d’autres personnes de tenter ce type de cascade”.
CNN