La dernière mise à jour de WhatsApp ajoute une fonction bien pratique : le partage simplifié d’une photo ou d’une vidéo dans sa qualité d’origine, sans aucune compression. Voilà comment faire.
Pendant des années, partager une photo ou une vidéo de sa galerie sur l’application de messagerie instantanée WhatsApp passait par une étape obligatoire : la compression du fichier. La personne qui le recevait profitait donc d’une qualité moins bonne que l’originale. La procédure est compréhensible.
Gérer des millions de clichés ou films en haute qualité pourrait impacter négativement les serveurs de WhatsApp et causer des bugs voire des pannes.
Ce n’est qu’en 2023 que Meta, la maison-mère, teste puis déploie la possibilité de partager une photo en HD. Sur Android, c’est la version 2.23.12.13 qui accueille la fonction, et la 23.11.0.76 sur iOS. Peu de temps après, l’envoi de vidéos en HD devient possible, mais en compressant quand même le résultat final. Même les clichés sont parfois légèrement retouchés, puisque que l’option HD accepte 4096 pixels dans la longueur au maximum, soit la définition 4K. WhatsApp veut y remédier en détournant un peu la manœuvre.
COMMENT PARTAGER FACILEMENT DES PHOTOS ET DES VIDÉOS SANS AUCUNE PERTE DE QUALITÉ SUR WHATSAPP
Si le récent bouton HD existe toujours, ce n’est pas lui qui va servir ici. La nouveauté est dans l’envoi d’un document. Procédez comme sur iOS :
_Ouvrez la conversation WhatsApp où vous souhaitez envoyer une photo ou une vidéo.
_Touchez le “+” à gauche de la barre de saisie du texte.
_Appuyez sur Document puis sur Sélectionner une photo ou vidéo.
_Votre galerie s’ouvre, choisissez ce que vous voulez envoyer.
_Ajoutez ou non une légende et validez l’envoi.
Sur Android, la démarche est sensiblement la même :
_Ouvrez la conversation WhatsApp adéquate.
_Touchez l’icone du trombone dans de la barre de saisie du texte.
_Appuyez sur Document puis sur Sélectionner dans la galerie.
_Votre galerie s’ouvre, choisissez ce que vous voulez envoyer.
_Ajoutez ou non une légende et validez l’envoi.
Alternativement, dans Document, vous pouvez touchez les 3 points verticaux en haut à droite pour ouvrir Google Photos.
Notez qu’il existe tout de même une limite de 2 Go par fichier, ce qui reste confortable, mais pourrait poser problème avec une longue vidéo 4K par exemple.
Plutôt que de lever les limitations du partage en HD introduit il y a quelques mois, WhatsApp a donc fait le choix de faciliter l’envoi de clichés ou films en tant que fichier. La mise à jour étant récente, il est possible que vous ne voyiez pas encore la ligne “Sélectionner…” Patientez, cela arrivera assez vite.
WABetaInfo