France : Abdelmajid Bekkas obtient son visa, mais «trop tard» pour sa tournée

Contraint d’annuler sa tournée européenne prévue en juillet, faute de visa, le mâalem et multi-instrumentiste marocain M’jid Bekkas vient d’obtenir son titre de séjour, mais qui lui a été accordé le jour même de son concert au Festival Jazz à Vienne, prévu ce soir. «On vient de m’appeler pour récupérer pour passeport avec visa, mais il n’est pas sûr que cela rendra possible une présentation en Europe pour ce mois-ci», a confirmé ce jeudi l’artiste, contacté par Yabiladi.

En effet, la prochaine date prévue pour M’jid Bekkas est le 3 juillet à Copenhague. «C’est trop tard, surtout que dans ce cas-là je ne passerai pas par le pays auprès duquel le visa a été obtenu», a-t-il déclaré. Concernant sa troisième date, le 10 juillet de nouveau au Jazz à Vienne, l’artiste dit encore hésiter mais tend à un maintien de l’annulation qu’il a annoncée la veille, d’autant que «le cœur n’y est pas» après un épisode «démoralisant». «C’était le concert de ce soir en hommage à Randy Weston qui était la date la plus importante des trois», a-t-il déploré. Cette tournée était aussi une occasion pour M’jid Bekkas de présenter son nouvel album, «Magic Spirit Quartet», classé parmi les meilleurs enregistrements jazz de 2020.

A ce stade, M’jid Bekkas s’est dit soulagé surtout de pouvoir récupérer son passeport, car cela lui laissera une marge pour préparer ses prochains concerts prévus en Belgique, en août, pour lesquels il devra aussi faire une demande de visa au pays hôte de l’événement. Selon l’artiste, cette mésaventure vécue pour la première fois dans ses 40 ans de carrière musicale est «révélatrice de ce qu’endurent aussi les autres travailleurs du secteur culturel marocain, lorsqu’ils sont invités à présenter leurs œuvres en Europe et particulièrement en France».

Dans ce sens, M’jid Bekkas a déploré auprès de Yabiladi «l’absence de traitement réciproque» dans la gestion des séjours culturels entre les deux pays. Aussi, «les demandes de visa des artistes marocains sont traités à un pied d’égalité avec un simple séjour touristique, alors qu’un guichet spécifique était mis en place à cet effet, il y a encore des années, permettant le traitement rapide de ces dossiers puisque la possibilité ou non des voyages est tributaire des dates de festivals», a-t-il rappelé.

Source: yaladi

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like