Les Européens boudent iMessage, l’UE décide de l’écarter de ses nouvelles réglementations

Après 5 mois d’enquête, la Commission européenne a conclu qu’iMessage n’est pas assez populaire sur le vieux continent pour être sujette au DMA. En effet, la messagerie est bien moins utilisée qu’outre-Atlantique, notamment chez les professionnels. Aussi, l’application ne présente pas une réelle menace pour la concurrence en Europe.

Apple ne gagnera probablement pas la guerre, mais la firme vient de remporter une bataille. Après des mois à défendre face à la Commission qu’iMessage ne peut pas être considérée comme un « gatekeeper », les enquêteurs ont fini par acquiescer. Selon les informations de Bloomberg, la messagerie n’entrera pas dans le cadre législatif du DMA, qui entrera en vigueur en février 2024. En cause : son manque de popularité sur le Vieux continent.

En effet, les commissaires en charge de l’enquête ont conclu que l’application était bien moins utilisée qu’aux États-Unis, notamment par les professionnels. Pour rappel, l’UE peut considérer comme gatekeeper, à savoir un service capable de mettre en danger la concurrence sur le vieux continent, toute plateforme comptant au moins 45 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

PAS ASSEZ POPULAIRE, IMESSAGE NE SERA PAS INQUIÉTÉ PAR LE DMA
Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour Apple, qui n’aura pas à se conformer à la nouvelle législation l’année prochaine pour sa messagerie. Pour autant, la firme de Cupertino est loin d’être sortie d’affaire. C’est désormais au tour de ses autres services d’être analysés par la Commission pour déterminer si iOS ou encore Safari sont des gatekeepers.

L’enquête, qui a démarré cet été, a par ailleurs déjà fait une victime dans les rangs d’Apple.

Il y a quelques semaines, nous apprenions qu’une petite révolution se prépare sur les iPhone. Bientôt, l’App Store devra se serrer pour laisser la place à d’autres boutiques d’applications, après des années de règne en solitaire sur iOS. Et ce ne sera probablement pas la seule concession que devra faire Apple dans les prochains mois.

La firme a par ailleurs déjà pris les devants, en annonçant que le RCS sera bientôt disponible sur iMessages, là encore après des années à refuser catégoriquement de s’y intéresser.

On pensait alors que la décision avait été précipitée par l’arrivée du DMA en Europe. La messagerie n’étant finalement pas sujette à la législation, il n’est pas impossible que le constructeur fasse désormais machine arrière, même si cela paraît peu probable.

Bloomberg

You may like