Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, fort de sa récente victoire au Haut-Karabakh, a convoqué jeudi une élection présidentielle anticipée pour le 7 février 2024, selon un décret publié par la présidence de ce pays autoritaire du Caucase.
M. Aliev, au pouvoir depuis 2003 et successeur de son défunt père, a ordonné « d’organiser une élection anticipée du président de l’Azerbaïdjan », demandant à la Commission électorale « d’assurer la tenue du scrutin le 7 février 2024 », indique ce document.
Les élections étaient prévues en 2025, mais le président semble vouloir profiter de sa popularité, au plus haut depuis l’offensive éclair contre les séparatistes arméniens qui lui a permis de reconquérir l’enclave du Haut Karabakh en septembre.
Quelque 75 % des Azerbaïdjanais approuvent sa gestion de ce conflit, selon un sondage d’opinion du centre de recherche sociale de du pays, une institution publique.
La quasi-totalité de la population arménienne du Haut Karabakh, plus de 100.000 personnes sur les 120.000 recensées, a depuis fui vers l’Arménie.
Ilham Aliev, 61 ans, qui a succédé à son père Heydar Aliev, dirige d’une main de fer cette ex-république soviétique riche en hydrocarbures et réprime toute opposition.
Les critiques ont beau dénoncer les dérives autoritaires du régime, son emprise reste intacte.
Le président a fait approuver par référendum en 2009 un changement de Constitution l’autorisant à effectuer un nombre illimité de mandats.
Un nouveau changement constitutionnel, en 2016, a étendu le mandat présidentiel à sept ans.
La même année, il a nommé première vice-présidente sa femme Mehriban Alieva.
lalibre