Football. Au Brésil, des émeutes éclatent à Santos après la relégation du club en deuxième division

Pour la première fois en 111 ans d’existence, le club brésilien de Santos est relégué en deuxième division. Après que le couperet est tombé, des émeutes ont éclaté dans la ville. Des bus et des voitures ont notamment été brûlés.

Défait 2-1 par Fortaleza lors de la dernière journée du championnat brésilien, Santos est officiellement relégué en deuxième division brésilienne. Une première depuis la fondation du club il y a 111 ans. Une situation inédite qui a mis une partie de la population de Santos en colère.

Dès le coup de sifflet final, des supporters des Peixe ont tenté de pénétrer sur la pelouse du Vila Belmiro, antre de Santos.

Si la police a dû contenir la foule, la colère de cette dernière s’est exprimée hors de l’enceinte auriverde. Aux alentours du stade de Santos, des voitures et des bus ont été brûlés. Des magasins ont également été vandalisés dans la ville de l’État de Sao Paulo.

Fondé en 1912, Santos n’avait jamais été relégué avant cette saison 2023.

C’est un véritable monument du football brésilien qui descend en deuxième division, avec huit titres de champion du Brésil et trois Copa Libertadores au compteur.

Outre son palmarès, Santos est également célèbre pour être le club indissociable de Pelé, où il a passé 18 ans. Plus récemment, Santos était également connu comme étant le club formateur de Neymar, avant que le Brésilien ne prenne son envol vers Barcelone.

ouest-france

You may like