Allemagne: L’interdiction des manifestations propalestiniennes est « très problématique »

« Nous sommes confrontés depuis longtemps au racisme, au racisme antimusulman en Allemagne », déclare la directrice de l’Institut allemand des droits de l’Homme.

Un important groupe allemand de défense des droits de l’Homme a qualifié lundi de « très problématique » la récente interdiction sporadique des manifestations propalestiniennes.

« Il est également important de combattre l’antisémitisme et de ne pas alimenter le racisme.

Ceci ne réussira que si la politique, les médias et la société ne placent pas sous la suspicion générale les parties de la population perçues comme palestiniennes, arabes ou musulmanes », a déclaré Beate Rudolf, directrice de l’Institut allemand des droits de l’Homme, lors d’une conférence de presse à Berlin.

« C’est pourquoi l’interdiction des manifestations propalestiniennes est très problématique.

Soyons clairs: en Allemagne, tous les citoyens ont droit à la liberté de réunion. Cela leur donne également le droit d’exprimer pacifiquement leur chagrin sur la guerre à Gaza qui fait des victimes ainsi que leur solidarité avec la population là-bas », a-t-elle ajouté.

Rudolf a également exprimé son inquiétude face au racisme antimusulman en Allemagne au lendemain du début du conflit à Gaza le 7 octobre.

« Nous sommes confrontés depuis longtemps au racisme et au racisme antimusulman en Allemagne et nous sommes en effet préoccupés par les réactions au sein du pays, après le 7 octobre », a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, un dirigeant musulman d’Allemagne a déploré ce qu’il a qualifié de « climat de peur » dans le pays au cours des deux derniers mois.

« Nous avons eu en quelques semaines autant d’attaques contre des communautés musulmanes que jamais auparavant. Des attaques contre les musulmans et contre ceux qui sont perçus comme tels à un rythme sans précédent ont été constatées », a fait savoir Aiman Mazyek, président du Conseil central des musulmans d’Allemagne, aux représentants des médias à Berlin.

Cela me rend « très, très inquiet » en ce qui concerne le sentiment de sécurité de la communauté musulmane, a-t-il ajouté.

AA

You may like