Créatinine élevée : quelles sont les causes ?

Considérée comme le déchet de la créatine, la créatinine est éliminée par les reins, avant d’être rejetée dans les urines. Mais que se passe-t-il lorsque ce produit de dégradation est présent en grande quantité dans le corps ?

Kit de prise de sang
Depuis des années, la créatine est régulièrement ingérée par les sportifs en compléments alimentaires afin de donner davantage d’énergie aux muscles. Ce qui peut parfois engendrer une mauvaise évacuation de ces « déchets » qu’elle rejette.

Découverte en 1832 par Michel-Eugène Chevreul, la créatine a depuis fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Par la même occasion, les chercheurs ont découvert la créatinine, considérée comme étant le déchet de cet acide aminé. Qualifié d’inutile pour l’organisme selon Ameli, ce produit de dégradation est naturellement filtré par les reins, avant d’être évacué dans les urines.

Et ce, afin d’éviter d’être stocké dans le sang.

Mais, depuis des années, la créatine est régulièrement ingérée par les sportifs en compléments alimentaires afin de donner davantage d’énergie aux muscles. Ce qui peut parfois engendrer une mauvaise évacuation de ces « déchets » qu’elle rejette.

Signe d’une maladie rénale
D’après Ameli, l’insuffisance rénale peut être une conséquence directe d’une créatinine élevée. Une pathologie rénale a effectivement notamment pour effet de moins bien filtrer les urines. Ainsi elle peut engendrer un stockage anormal de ce résidu de protéine. Surtout lorsque les reins sont déjà endommagés par la première pathologie.

Attention également à l’hypertension artérielle. En effet, une tension artérielle élevée peut être à l’origine de l’endommagement des petits vaisseaux « qui drainent le sang vers les filtres des reins », explique la Fondation Canadienne du rein. Par conséquent, les reins accumulent davantage de créatinine, sans pouvoir l’évacuer correctement dans les urines.

Le diabète de type 2
La présence anormalement élevée de créatinine dans le sang peut également être engendrée par un diabète de type 2. En effet, pour l’Inserm, l’hyperglycémie diabétique engendre la détérioration des vaisseaux contenus au niveau des glomérules (présentes à hauteur d’un million dans le cortex rénal, afin de filtrer l’urine dite primitive).

De ce fait, les reins filtrent de moins en moins les déchets qui arrivent, et finissent par dysfonctionner. On parle alors de néphropathie diabétique, qui équivaut au rétrécissement des petits vaisseaux rénaux.

Cette dernière représentait en 2015 près de 22 % des nouveaux patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale, rappelle l’Inserm.

L’alerte peut être donnée grâce à une analyse d’urines, appelée clairance de la créatine. Si un taux anormalement élevé de créatinine sanguine est détecté, cela peut signifier qu’il y a une défaillance rénale. Et d’après l’Inserm, cette maladie touche plus de 82.000 personnes en France

FCA

You may like