La chanteuse sud-africaine d’afro-pop Zahara est morte à l’âge de 36 ans

Chantant en anglais et dans sa langue maternelle le xhosa, une des langues officielles d’Afrique du Sud, Zahara était souvent comparée à Brenda Fassie.

L’Afrique du Sud est en deuil. la chanteuse Zahara L’une des plus belles voix du pays, la chanteuse Zahara s’est éteinte à l’âge de 36 ans.

Mondialement connue pour son titre Loliwe sorti en 2011, elle est morte lundi soir dans un hôpital de Johannesburg. L’artiste avait été hospitalisée le mois dernier à la suite de douleurs, selon sa famille.

Elle avait fait publiquement état de son combat contre son addiction à l’alcool, et son manager avait révélé en 2019 qu’elle souffrait d’une maladie du foie.

« Je suis très attristé par le décès de @ZaharaSA », a déclaré tard lundi le ministre sud-africain de la Culture, Zizi Kodwa, sur la plateforme X. « Zahara et sa guitare ont eu un impact incroyable et durable sur la musique sud-africaine », a-t-il ajouté.
Sa maison de disques, Warner Music Africa, a également déclaré être « en deuil ».

Bulewa Mkutukana de son vrai nom avait signé cinq albums et remporté 17 South African Music Awards, faisant d’elle, une icône de la musique sud-africaine, derrière Brenda Fassie. Originaire d’un village proche d’East London, Zahara a commencé le chant dans des chorales et appris à jouer de la guitare en autodidacte. En 2012, elle avait participé au plus grand festival de jazz d’Afrique au Cap.

euronews

You may like