L’armée israélienne accentue sa pression dans la bande de Gaza face à un Hamas à « son point de rupture », selon le ministre israélien de la Défense. Lors d’une réunion à New York, l’Assemblée générale de l’ONU a voté en faveur d’un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza. Voici le fil du 12 décembre 2023.
Lors d’une réunion spéciale mardi 12 décembre, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté avec une large majorité une résolution exigeant « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » dans la bande de Gaza, un texte non-contraignant. Comme lors du précédent vote fin octobre, Israël et les États-Unis ont voté contre.
Fervent soutien d’Israël, le président américain Joe Biden a critiqué mardi de manière inédite le gouvernement israélien pour son opposition à une solution « à deux États », et l’a mis en garde contre une érosion du soutien international à cause des « bombardements aveugles » de Gaza.
Dans la nuit de lundi à mardi, le Hamas a fait état de violents affrontements dans le centre de la bande de Gaza.
De nouveaux raids meurtriers ont visé mardi Khan Younès et Rafah. Des frappes sur deux maisons à Rafah ont fait 24 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le ministère de la Santé du Hamas a accusé l’armée israélienne d’avoir lancé un assaut contre l’hôpital Kamal Adwan, au nord de la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 18 412 morts dans les bombardements israéliens, majoritairement des femmes et des moins de 18 ans.
Selon Israël, 1 200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre et environ 240 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza. Au total, il reste 135 otages à Gaza, y compris des corps, d’après l’armée.
france24