Le Maroc figure dans le Top 10 mondial des pays qui luttent le mieux contre le dérèglement du climat, grâce notamment à ses faibles émissions de gaz à effet de serre, ses efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique et ses progrès en matière de déploiement des énergies renouvelables.
Le Maroc est le pays le plus performant sur le front de la lutte contre le changement climatique en Afrique, selon un classement publié le mercredi 6 décembre 2023, par l’ONG environnementale allemande GermanWatch.
Ever wondered how your country's #ClimateAction compares internationally?
Here's the final ranking of this year's Climate Change Performance Index #CCPI2024, comparing the measures of 63 countries + EU.
Visit https://t.co/qVS2b8004L for all the results and detailed analysis. pic.twitter.com/6jaNzg6Mkl
— Germanwatch (@Germanwatch) December 8, 2023
Le royaume chérifien occupe le 9e rang dans « The Climate Change Performance Index 2024 » qui mesure les efforts consentis par 63 pays du monde plus l’Union européenne dans le domaine de la lutte contre le dérèglement climatique.
Le classement se base sur 14 indicateurs regroupés dans quatre grandes catégories : les émissions de gaz à effet de serre (40 % de la note globale), le déploiement des énergies renouvelables (20 %), la consommation d’énergie (20 %) et la pertinence de la politique climatique (20 %).
Ensemble, les pays étudiés génèrent plus de 90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Comme lors des précédentes éditions de l’indice publié chaque année depuis 2005, les trois premières places de ce classement ont été laissées vides. Ce n’est pas une erreur. German Watch a volontairement laissé ces places vides afin de symboliser l’incapacité des Etats à mettre en place des politiques efficaces pour réduire leurs émissions de CO2. Aucun pays n’est pour l’instant dans la bonne dynamique pour respecter les efforts de réduction de CO2 nécessaires pour lutter contre le changement climatique.
Raison pour laquelle aucun n’est sur le podium.
Le Maroc qui appartient à la catégorie des « pays performants » obtient un score global de 69,82 points sur une échelle de 100, grâce notamment à ses faibles émissions de gaz à effet de serre, ses efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique et ses progrès en matière de déploiement des énergies renouvelables.
Le Nigeria (17e rang sur les pays étudiés) occupe la deuxième position à l’échelle africaine avec un score de 63,88 points devant l’Egypte (61,80 points). Ces deux pays africains figurent dans la catégorie affichant une « performance moyenne » dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.
L’Afrique du Sud occupe le 45e rang avec un score de 49,53 points. La nation arc-en-ciel qui ne parvient pas encore à sortir du charbon figure dans la catégorie des pays affichant de « faibles performances ».
Le cinquième pays africain du classement est l’Algérie qui figure parmi les « mauvais élèves » de la lutte contre le changement climatique. Ce pays d’Afrique du Nord dont le mix énergétique est dominé par les énergies fossiles occupe la 54e position sur les pays étudiés pays avec un score de 44,54 points.
A l’échelle mondiale, le Danemark, l’Estonie et les Philippines sont les pays qui luttent le mieux contre le réchauffement climatique.
ECOFIN