Ce comprimé connecté pourrait vous sauver la vie !

Des chercheurs ont mis au point un dispositif ingérable permettant de surveiller les constantes vitales. Une avancée qui pourrait changer la donne pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil, ou en cas de surdose d’opioïdes.

Et si la surveillance de vos constantes vitales tenait à une petite pilule connectée à avaler, comme un médicament ? Si le scénario peut faire sourire, il est pourtant devenu réalité avec le développement de l’Ingestible Vital Monitor Success (ou « VM pill »), une pilule de surveillance vitale ingérable et capable de contrôler les signes vitaux tels que les fréquences respiratoire et cardiaque. L’équipe américaine transdisciplinaire à l’origine de ce traitement préventif rassemblait divers scientifiques issus des universités de Pittsburgh, de Virginie-Occidentale et du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

La pilule, évaluée avec succès sur des porcs en surdose d’opioïdes, a d’ores et déjà été testée sur dix patients humains souffrant d’apnée du sommeil. Les résultats, publiés dans la revue Device, montrent que la VM pill permet de surveiller la respiration et la fréquence cardiaque au même titre que les dispositifs cliniques traditionnels. Elle a démontré sa capacité à détecter des événements potentiellement mortels de manière non intrusive, et sans effets secondaires.

Un traitement non invasif et peu coûteux
La pilule, de la taille d’une capsule de vitamine, est dotée d’un accéléromètre capable de mesurer les mouvements du corps depuis le tube digestif. Les données recueillies sont stockées dans la mémoire interne de la pilule, puis régulièrement transférées à un récepteur externe via une radio intégrée. Les informations collectées sont ensuite analysées à l’aide d’un logiciel personnalisé sur un ordinateur pour isoler les signes vitaux.

La pilule est évacuée quelques heures plus tard par voie naturelle. Outre un traitement de l’apnée du sommeil moins coûteux et invasif que les traitements actuels, cette pilule pourrait également permettre une meilleure prise en charge des surdoses d’opioïdes, de plus en plus fréquentes : beaucoup de gens ne sont, en effet, pas conscients de leur risque de surdose.

Les dispositifs ingérables pourraient donc détecter les changements respiratoires associés à une overdose et permettre une meilleure prise en charge.

FUTURA

You may like