Chine : un accident dans le métro de Pékin fait au moins 102 blessés

Police stand guard at the entrance to the US consulate in Chengdu, southwestern China's Sichuan province, on July 24, 2020. - China on July 24 ordered the US consulate in the southwestern city of Chengdu to close in retaliation for one of its missions in the United States being shuttered, capping a furious week of Cold War-style diplomacy. (Photo by Noel CELIS / AFP) CHINA-US-DIPLOMACY

L’incident dans le métro s’est produit jeudi soir à l’heure de pointe, lorsque deux trains sont entrés en collision, a indiqué la télévision publique CCTV

Un accident survenu dans le métro de Pékin a fait au moins 102 blessés, victimes de fractures, après une collision entre des wagons sur un tronçon en surface, a rapporté vendredi un média d’État.

La capitale chinoise, où ce type d’incident est rare, a été touchée ces derniers jours par de fortes chutes de neige qui ont entraîné des perturbations dans les transports. L’incident dans le métro s’est produit jeudi soir à 18 h 57 (11 h 57 en France), à l’heure de pointe, lorsque deux trains sont entrés en collision, a indiqué la télévision publique CCTV.

« Un total de 515 personnes a été transporté à l’hôpital pour y être examinées, 102 d’entre elles présentaient des fractures.

Aucun décès n’est à déplorer », a indiqué la chaîne, selon laquelle « 67 personnes restent hospitalisées ». Un précédent bilan des autorités municipales jeudi soir faisait état de plus de 30 blessés.

Des médias ont diffusé des images montrant des usagers au sol, d’autres gardant leur calme dans un wagon partiellement plongé dans le noir, ou certains utilisant des marteaux de secours pour briser une vitre et sortir du train.

D’autres vidéos montraient une foule de voyageurs en train d’évacuer les lieux en marchant sur la neige, tombée abondamment jeudi, ou des pompiers aidant une personne âgée à se déplacer. Selon les premiers éléments, l’accident a été causé par la neige qui a rendu les rails glissants et entraîné une dégradation du signal et un freinage d’urgence, selon CCTV.

Cet accident serait un acte « volontaire » selon la RATP. Le trafic a dû être interrompu pendant près de deux heures
« Un train situé à l’arrière se trouvait dans une section descendante, il a donc glissé sur les rails et n’a pu freiner efficacement, ce qui a causé une collision avec un train situé à l’avant », a précisé la chaîne.

L’accident ne s’est pas produit dans un tunnel mais dans une section en surface, près de la station Xi’erqi.

Il se dirigeait vers Changping, un district situé dans le Nord de la capitale chinoise. L’opérateur du métro pékinois avait présenté jeudi ses « profondes excuses » pour l’accident. Ce type d’incidents en Chine est relativement inhabituel dans les métros, ceux des grandes villes étant pour la grande majorité relativement récents, modernes et sûrs.

ouest-france

You may like